L’archevêque de Canterbury appelle le Conseil consultatif anglican à étudier, à prier et à aborder les enjeux sous l’angle théologique


Photo: Anglican Archives

La Communion anglicane doit être «consciente de la crise importante que nous traversons», a déclaré l’archevêque de Canterbury Justin Welby dans un discours adressé aux membres du Conseil consultatif anglican réunis à Lusaka (Zambie). 

«Parce que nous vivons aux quatre coins du globe, et parce que des différences nous séparent, comme nous l’avons vu cette semaine, nous sommes tentés de ne penser qu’aux questions internes ou aux enjeux traditionnels, sans nous apercevoir que le monde est en plein bouleversement», a-t-il ajouté.

Parfois, les problèmes auxquels nous sommes confrontés, même s’ils ne sont pas nouveaux, prennent une tout autre résonance et nous obligent à repenser la manière dont nous travaillons et dont nous mettons en œuvre les dons de Dieu, a précisé M. Welby dans un discours prononcé le 15 avril.

«Je dirais qu’aujourd’hui, deux acteurs dominent la scène mondiale, a poursuivi l’archevêque.

Le premier est la violence pour motifs religieux, et l’autre est le changement climatique.»

«Le monde a tendance à oublier que ces deux phénomènes ne peuvent être combattus que par une approche théologique et idéologique, par un récit suffisamment puissant pour venir à bout de l’égoïsme naturel d’une génération, ou de celui de pays plus stables», a fait remarquer M. Welby.

Ces difficultés sont de nature théologique, et nécessitent un approfondissement de nos ressources, a-t-il ajouté. «Nous ne pouvons les surmonter qu’en les confrontant à la réalité d’un Dieu que nous étudions, prions et abordons sous l’angle théologique.»

Le rôle du Conseil consultatif anglican est de faciliter la coopération entre les Églises de la Communion anglicane membres du Conseil œcuménique des Églises (COE).

19 avril 2016

COE


15 - 21 avril 2016

Le Réseau œcuménique de défense des personnes handicapées du COE planifie sa croissance

Le Réseau œcuménique de défense des personnes handicapées du Conseil œcuménique des Églises va se développer et participera à l'amélioration de l'éducation et du dialogue, ont déclaré les responsables du programme lors d'une rencontre au Kenya du 10 au 15 avril derniers.


Les Palestiniens luttent pour la justice de l’eau parce que «les Israéliens accaparent les ressources»

Pour Hind Khoury, la question de la justice de l’eau est très simple. Elle est convaincue qu’il n’y a pas de justice de l’eau en Palestine parce que, si l’accès à l’eau potable ou utilisable pour les installations sanitaires existe en Israël, ce n’est pas le cas dans les territoires palestiniens qu’il occupe.


Le groupe réunissant le COE et l’Église catholique romaine entame un nouveau mandat

L’avenir de la collaboration entre l’Église catholique romaine et le Conseil œcuménique des Églises (COE) était au cœur des discussions de la dernière réunion des responsables de leur Groupe mixte de travail (GMT), qui s’est tenue à Genève les 11 et 12 avril 2016.

Des organisations d’inspiration religieuse présentent leurs préoccupations lors d’une séance des Nations Unies consacrée au VIH

Le 6 avril, à New York, des organisations d’inspiration religieuse ont apporté une contribution importante à l’occasion d’une séance des Nations Unies avec des représentantes et représentants de la société civile, qui préludait à une réunion de haut niveau consacrée au VIH.


Le pasteur Tveit parle du thème de la sécurité à la cathédrale d’York (Royaume-Uni)

Depuis plus d’un siècle, la sécurité tient une large place dans les préoccupations du mouvement œcuménique et, à bien des égards, elle a été l’un des éléments qui ont poussé à la création du Conseil œcuménique des Églises au milieu du xxe siècle.


Le COE observe la Journée mondiale de la santé, qui coïncide avec la publication du premier rapport mondial sur le diabète de l’OMS

La Journée mondiale de la santé, le 7 avril, est consacrée cette année au diabète. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier son premier rapport mondial sur le diabète, qui révèle que le nombre d’adultes diabétiques dans le monde a presque quadruplé depuis 1980: 422 millions de personnes sont concernées, soit 8,5 % de la population adulte mondiale.

COE