La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) réalise un reportage consacré à sa mission d’accueil des réfugiés




Depuis septembre 2014, la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) coordonne l’accueil et l’accompagnement de réfugiés d’Irak et de Syrie, au sein des foyers et paroisses protestants. Pour témoigner de la réalité de cet accueil, la FEP a réalisé un reportage qui donne la parole à ceux que l’on entend que trop peu : les acteurs de terrain, mobilisés en faveur de cet accueil qui se veut fraternel et inconditionnel et les personnes réfugiées. 

Réalisé dans la région de Bordeaux, ce reportage s’attache à témoigner de l’accueil réservé aux personnes réfugiées d’Irak et de Syrie dans les foyers français. « A l’heure où la question migratoire cristallise le débat public, il nous semblait important d’apporter un autre regard, une autre
parole, sur l’accueil qu’il est possible de réserver aux personnes réfugiées
», explique Jean Fontanieu, secrétaire général de la Fédération de l’Entraide Protestante. 

Sans rien cacher des difficultés qui peuvent exister, la FEP a souhaité, avant tout, témoigner de la richesse des échanges et des liens qui se créent entre les personnes hébergées et celles qui les accueillent. Un reportage au plus proche de la réalité, touchant et plein d’espoir. « Il était important pour nous de présenter un autre visage des personnes réfugiées. Les présenter dans des conditions dignes plutôt que démunies sur les routes de l’exil. Nous souhaitions leur redonner un visage, un sourire ... leur redonner ce qui fait d’elles des hommes et des femmes, semblables à nous-mêmes ... ce qui fait d’elles nos frères et nos sœurs. », confie Jean Fontanieu. 

L’action de la Fédération de l’Entraide Protestante va se poursuivre en 2016. Plus d’une centaine de personnes supplémentaires sont attendues lors du premier trimestre. Elles seront accueillies et accompagnées par les collectifs locaux d’accueil, présents partout en France.

FEP