Italie: l’Église évangélique méthodiste soutient la région sinistrée

Photo: methodisti.it


Les Méthodistes italiens se sont engagés dans la reconstruction de la région touchée par le tremblement de terre en Italie. Le département missionnaire de l’Église évangélique méthodiste les soutient dans leur démarche.


L’Église méthodiste et l'Église vaudoise qui forment à deux une union en Italie - la Table Vaudoise - seront impliqués dans la reconstruction de la région sinistrée de l'Italie centrale. Dans le tremblement de terre du 24 août, aucune communauté méthodiste ni vaudoise n’a été directement lésée, comme l’explique Frank Aichele, le Secrétaire du département missionnaire de l’Église évangélique méthodiste à Wuppertal (Allemagne). Il avait discuté de la situation avec Richard Kofi Ampofo et Claudio Paravati, tous deux délégués des méthodistes italiens à la Conférence du Conseil méthodiste mondial qui vient de se dérouler à Houston (USA). En fonction des informations disponibles, la Fédération des Églises Evangéliques en Italie a créé un fonds que peuvent alimenter tous ceux qui veulent faire un don en faveur des victimes du tremblement de terre. 

Les Églises appellent à la prière pour les victimes du tremblement de terre

Le Président de la Fédération des Églises évangéliques en Italie, le pasteur Luca Negro, a fait appel aux chrétiens de toute l'Europe, pour qu’ils expriment leur solidarité dans la prière mais aussi sur le plan matériel avec les personnes touchées par le séisme.

Les Églises ont appelé à prier pour les victimes du tremblement de terre en Italie.

L'Alliance Evangélique italienne a appelé à la prière et s’est déclarée solidaire des familles et des communautés habitant dans les zones les plus touchées. 

L’Église adventiste mettent des bâtiments à la disposition des autorités

La direction de l'Église adventiste du septième jour en Italie a mis à la disposition des autorités de la région sinistrée ses bâtiments d'église en bon état comme abris temporaires. En outre, elle se déclarait prête à aider à la prise en charge des enfants et des personnes âgées. 

Même l'Église évangélique luthérienne Christ germanophone de Rome se déclarait prête à aider les habitants de la zone sinistrée. Nous allons discuter de l’aide la plus judicieuse que nous allons apporter, a déclaré Marion Schulz à l’agence de presse IDEA. Probablement fera-on une collecte spéciale ». Car dans certains villages il n'y a plus de pierre sur une autre». Les destructions sont importantes. Un monastère à Amatrice  a été détruit et au moins une église a été gravement endommagée.

Le Département missionnaire de l’Église évangélique méthodiste a débloqué immédiatement la somme de 2500 euros pour les Méthodistes italiens.

 À l'heure actuelle, des entretiens ont lieu avec les responsables de la région touchée par le séisme pour mieux préciser la nature de l'aide à apporter. Rosemarie Wenner, l'évêque de l'Église évangélique méthodiste en Allemagne, y voit un « bon signe, si nous pouvons soutenir nos frères et sœurs en Italie dans leur engagement en faveur des habitants de la région touchés par le tremblement de terre ».

Dans le séisme du 24 Août, ce sont en particulier dans la région montagneuse de l'Italie centrale les villes d’Accumoli, d’Amatrice, d’Arquata del Tronto, de Pescara del Tronto et ses environs qui ont été touchées. Selon les dernières informations, 292 personnes ont été tuées.


Traduction EEMNI

4 septembre 2016

EMK Allemagne, IDEA