Haïti: églises et oeuvres se mobilisent en faveur des victimes de l’ouragan Matthew

L’ouragan Mattew a frappé Haïti le 3 octobre causant la mort de quelque 1.000 morts. Diverses organisations protestantes lancent un appel aux fonds en faveur des victimes : le SEL, la Mission Biblique, la FPF.

LE SEL

L'ouragan a fait des dégâts immenses !

L’ouragan Matthew a traversé Haïti le 3 octobre à partir de la côte sud de la Grand’Anse, à 230 km de Port-au-Prince. Les populations ont dû faire face à des vents de 220 km/h qui ont dévasté la région, entraîné d’importantes inondations et des torrents de boues tout le long des côtes sud de l’ile.Nous sommes en contact avec nos partenaires sur place.

Le SEL travaille en partenariat avec Compassion Haïti qui a 35 centres d’accueil touchés par l’ouragan, et au sein d’Integral, alliance internationale regroupant 23 organisations chrétiennes indépendantes actives dans le secours d'urgence et le développement. Integral permet une réponse concertée, renforçant aussi le travail de structures et de chrétiens haïtiens.

Déjà avant l’ouragan, des actions de prévention avaient été mises en place pour éviter ce qui pouvait l’être. L’heure est maintenant à l’évaluation de la situation et à l’apport des premiers secours (eau, nourriture, abris).

Ouragan Matthew en Haïti : le SEL et ses partenaires se mobilisent

Des centaines de milliers de personnes ont besoin de recevoir de l’aide. Des villes comme Les Cayes, Camp-Perrin ou Thiotte au Sud-Ouest du pays ont été touchées par des inondations. A certains endroits, les élevages et cultures ont été emportés ou détruits par les inondations.

Guibault Saint Cyr, Directeur de Compassion Haïti déclare : « Merci pour vos pensées. Les membres du bureau central vont bien, mais certains centres d'accueil ont été touchés. Les bâtiments dans le sud notamment ont perdu leur toit, emporté par le vent. Beaucoup de logements des enfants et de leurs familles ont été endommagés ou détruits, et les élevages et cultures ont été emportés ou détruits par les inondations. L'ouragan a également provoqué des coulées de boue. Un pont s'est écroulé, ce qui empêche les aides de rejoindre le sud. Grâce à Dieu, aucun décès n'a été rapporté au sein de nos centres. »

Outre le bilan en vies humaines et les destructions matérielles, il faut également souligner les besoins sanitaires.

Le SEL lance un appel à dons pour soutenir les projets de partenaires chrétiens sur le terrain et à prier pour les populations touchées par cette catastrophe.

Notre aide leur sera indispensable pour se relever de cette épreuve et reconstruire les infrastructures endommagées. 

Au coeur du drame, un pasteur méthodiste nous dresse un premier bilan

Nestor Francoeur est pasteur de l’Eglise Méthodiste et technicien en développement communautaire. Marié et père de 4 enfants, il oeuvre en Haïti. Il a accepté de répondre aux questions de la rédaction d’Info Chrétienne.

Nestor, merci de bien vouloir nous accorder un peu de ton précieux temps pour nous donner des nouvelles et répondre à notre interview.

L’ouragan Matthew vient de dramatiquement balayer Haïti. Une épreuve supplémentaire pour cette terre et ce peuple meurtris. On parle en France d’un bilan provisoire de 226 morts. Cela correspond-il à votre perception sur le terrain ?

Oui cela correspond. Selon le gouvernement haïtien, le bilan provisoire est de 264 morts après le passage de l’ouragan Matthew. Jean Gabriel Fortune, le magistrat de la ville des Cayes, pense que ce nombre va encore augmenter. Nous vous rappelons que cette ville se trouve dans le département du sud. Elle a été beaucoup plus frappée. Les dégâts sont très très considérables. Les autres villes sont aussi touchées par le fameux ouragan. La ville des Gonaives qui se trouve dans le département de l’Artibonite a vu son port maritime être complètement saccagé.

Lire la suite sur INFO CHRÉTIENNE

Plusieurs centaines de victimes, des dizaines de milliers de personnes sans toit, sans eau ni nourriture : les besoins vitaux et matériels sont immenses. 
Les troupeaux sont décimés, les cultures dévastées, emportées par les inondations. Le niveau des eaux est encore élevé et fait craindre d'autres débordements.

Les Haïtiens ont besoin de notre mobilisation et de nos prières !
Notre aide et nos prières sont indispensables pour qu'ils puissent se relever de cette épreuve et reconstruire les infrastructures endommagées. 

Le SEL a mis aujourd'hui en place un fonds d'urgence Haïti qui permet d’allouer rapidement l’aide à nos partenaires à l'oeuvre auprès des personnes affectées, et tout particulièrement, les centres d'accueil d'enfants parrainés.Cette réponse à l'appel de nos partenaires est possible grâce à vos prières et à vos dons.

Prions en particulier pour :

  • que la situation sanitaire ne se dégrade pas,- que les organisations chrétiennes et les Eglises Haïtiennes mobilisées puissent agir,
  • que l'aide arrive vite et que l'espoir puisse renaître.

Merci pour votre soutien à nos partenaires Haïtiens !

_________

LA MISSION BIBLIQUE

Haïti un pays à nouveau meurtri.

L’un des plus violents ouragans depuis 100 ans, Matthew a touché Haïti le mardi 4 octobre avec des vents dépassant les 200 km/h et des pluies diluviennes. Les vents déchainés, les pluies intenses, avec des précipitations pluvieuses supérieures à 0,5m, auxquelles s’ajoute une montée brusque de la mer de plus de 3m, ont balayé et inondé 80% des habitations de l’ouest d’Haïti. La superficie balayée par cet ouragan est supérieure à celle touchée par le séisme du 2 janvier 2010. Les dégâts matériels sont aussi nombreux, touchant essentiellement des zones rurales pauvres et plus fragiles.

La capitale Port-au-Prince fut cette fois beaucoup moins touchée que les provinces de l’Ouest, mais ce sont elles qui approvisionnent la capitale en nourriture. Une grave crise alimentaire est donc à craindre en plus de l’épidémie de choléra qui se répand à chaque saison des pluies.

Le nombre des victimes augmente d’heure en heure dépassant largement celui des terribles inondations des Gonaïves en 2004 et 2008. Les Églises Évangéliques du Sud d’Haïti font déjà état de plus de 60 temples détruits ou décoiffés. La population rurale a perdu toutes ses plantations et une grande partie de son bétail. Les ponts emportés et les routes encombrées d’arbres déracinés ont fortement ralentis l’arrivée des secours.

Comme en 2004, 2008 et 2010, la Mission Biblique va offrir son aide aux Églises Évangéliques de Haïti. Les écoles seront les premières bénéficiaires pour accueillir les enfants et ne pas les abandonner dans les rues sans instruction et sans nourriture. Un programme est en cours d’élaboration avec nos partenaires en Haïti pour aider les populations sinistrées dans leur réinstallation et dans l’acquisition de graines et de plans pour relancer l’agriculture, mais aussi l’élevage.

Soutenons dans la prière nos frères et sœurs éprouvés.
Mission Biblique 9 octobre 2016.


Dernières nouvelles, le 13 octobre 2016

Les informations qui nous parviennent d'Haïti, sont de plus en plus alarmantes..La situation alimentaire et en eau potable est catastrophique.Le cheptel et les plantations sont en grande partie détruites.

La Mission Biblique a déjà envoyé 10 000 euros d'aide d'urgence pour soutenir les familles sinistrés.Principalement pour que les écoles accueillent les enfants.  (60% des écoles sont protestantes)Votre aide est intégralement transmise aux Eglises locales qui nous font un bilan détaillé de son utilisation.

Le pasteur Serge Oulai et JC Rayanud seront sur place mi novembre pour soutenir nos frères et soeurs très engagés dans le soutien des régions sinistrées du Sud et du Bas Nord Ouest.

Voir les rapports déjà reçus de nos partenaires :
http://missionbiblique.org/Rapport_ouragan_Matthew.pdf
http://missionbiblique.org/Nouvelle_Matthew.pdf

Retrouvez les dernières nouvelles sur le site de la Mission Biblique

_______


LA FÉDÉRATION PROTESTANTE DE FRANCE

 

 

 

 

 

APPEL D’URGENCE A LA SOLIDARITE PROTESTANTE

La Fédération protestante de France (FPF) appelle les protestants à se mobiliser pour les haïtiens suite aux dégâts matériels et humains considérables causés par le passage de l’Ouragan Matthew qui a frappé fortement le sud du pays le 3 octobre 2016.

Selon le Pasteur  Emilio Jean Voltaire, président de la ligue des pasteurs du Sud en Haïti « le grand sud est totalement dévasté, Eglises, écoles et maisons endommagées, emportées ou détruites,  les pertes  en vies humaines sont considérables et les disparus sont également recherchés. Les plantations sont ravagées et les têtes de bétails ont disparu. Aucune estimation exhaustive n'est encore possible par les autorités haïtiennes dépassées ; les familles sont livrées à elles-mêmes, sans rien. La Fédération protestante d’Haïti va monter une cellule d'urgence pour répondre aux besoins de nos frères et  sœurs et nous lançons des appels de solidarité tant au niveau national qu'international afin de nous venir en aide ». 

Dans ce pays dépourvu d’infrastructures, où la population est extrêmement pauvre, la situation est dramatique. La Fédération protestante de France invite ses membres à la mobilisation tant sur le plan spirituel que matériel en faveur de la population sinistrée et manifeste son soutien à ses frères et sœurs de la Fédération protestante d’Haïti.

 

Les dons collectés seront entièrement dédiés à de l’aide d’urgence via 3 opérateurs membres du comité des appels d’urgence « solidarité protestante » qui agissent déjà sur place : Medair, le Sel et ADRA et à la Fédération protestante d’Haïti pour sa cellule d’aide d’urgence.

Je souhaite faire un don (CB – chèque – virement)

LE COMITE DES APPELS D’URGENCE "SOLIDARITE PROTESTANTE"

Vous pouvez adresser par voie postale vos dons à :

Fondation du protestantisme, 47 rue de Clichy – 75009 Paris

Les chèques ou virements doivent être libellés à l’ordre de «Fondation du protestantisme» Porter la mention«Solidarité protestante-urgence Haïti» au verso des chèques. 

IBAN : FR76 3078 80010010 2078 2350 030Banque Neuflize OBC Paris 8° (Pour les virements bancaires).

CODE BIC : NSMBFRPPXXX

Le comité des appels d’urgence « SOLIDARITE PROTESTANTE » se réunit en cas de crise majeure frappant un pays afin de mettre en place un soutien financier, institutionnel, humanitaire d’urgence. Ce comité, sous l’égide de la Fondation du protestantisme est composé de la Fédération protestante de France, la Fédération de l'entraide protestante, le DEFAP - service protestant de mission, les ONGs Medair, ADRA France et le Sel.

Une série de tweets de circonstance


SEL / LA MISSION BIBLIQUE / FPF