Gottfried Locher, président de la CEPE, élève la ville de Berne au rang de cité de la Réforme

© Mauro Mellone Alexander Tschäppät (à gauche) reçoit le label des mains de Gottfried Locher

Le maire de la ville de Berne, Alexander Tschäppät a reçu le 20 septembre des mains de Gottfried Locher, président de la Communion d’Églises évangéliques en Europe CEPE le label de « cité de la Réforme ».

A la date du 20 septembre 2016, juste avant le début des commémorations des 500 ans de la Réforme, Alexander Tschäppät est habilité à se déclarer «maire de la cité de la Réforme de Berne». Dans le cadre historique du Erlacherhof, siège de l’exécutif de la ville, le président de la Communion d’Églises évangéliques en Europe CEPE, Gottfried Locher, a remis à la ville de Berne, au nom de la CEPE, le label officiel de « cité de la Réforme ».

« Comme président de la CEPE, mais aussi comme citoyen de Berne et pasteur bernois, c’est pour moi un honneur et une joie de remettre aujourd’hui à « ma » ville le label que lui décerne la CEPE », souligne Gottfried Locher. Au XVIe siècle, au temps de la Réforme, « le héros de Berne n’était pas une personne [comme Zwingli à Zurich ou Calvin à Genève] mais bien le collectif. Cette caractéristique de l’ADN bernois se manifeste aujourd’hui encore et toujours. Quand on vient aux choses sérieuses, tout le monde veut en être, y mettre son grain de sel et participer à la décision ». Il en va ainsi du label que le président de la ville, Alexander Tschäppät, qui connaît son monde, reçoit avec une satisfaction visible.

Projet « Cités européennes de la Réforme »À la veille du jubilé de la Réforme, qui sera commémoré en 2017 sur tout le continent européen, la Communion d’Églises évangéliques en Europe, la CEPE, a lancé le projet de cités de la Réforme avec les Églises protestantes et les villes d’Europe. Cette initiative veut renforcer et rendre plus visibles les affinités entre art, culture et spiritualité. Plus de 60 villes européennes sont labellisées « cité de la Réforme » à ce jour.

Berne commémore la Réforme

Durant l’année de commémoration de la Réforme en 2017, les Églises réformées bernoises, en collaboration avec d’autres institutions politiques et culturelles, présenteront à la population bernoise et à un public intéressé l’héritage social, ecclésial, politique et culturel de la Réforme dans le cadre de nombreux projets et manifestations.

Berne, 20.09.2016

Communion d’Églises évangéliques en Europe CEPE
Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS