En soutien aux chrétiens persécutés, Marc Brunet entame une nouvelle aventure, 1600 km à pied

Les chemins de l’exil...

Une nouvelle aventure de 1600 km à pied pour soutenir les chrétiens persécutés


C’est un nouveau défi que prépare Marc Brunet, l’ancien directeur de « Séphora la musique de la Vie » : parcourir à pied le sentier des Huguenots, soit 1600 km à travers l’Europe.

Marc Brunet

Après sa dernière aventure dans le désert marocain en partenariat avec le SEL, c’est en France, Suisse et en Allemagne que Marc Brunet a décidé de relever un nouveau défi. En effet, il va parcourir l’intégralité du tout nouveau sentier créé pour retracer l’exil des Huguenots au 17e siècle.


Ce parcours démarre à Poët-Laval dans la Drôme, passe par Genève, et se termine à Bad Karlshafen. Il a été agréé GR965 par la Fédération Française de Randonnée pour la partie française, ainsi que labellisé Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe. Il retrace, grâce aux éléments historiques, le parcours emprunté par les pro- testants après la révocation de l’Edit de Nantes. Par dizaines de milliers, ils ont fui la région des Cévennes et du Dauphiné pour rejoindre les pays du refuge : Suisse, Allemagne, Pays-Bas, voire plus loin. Aujourd’hui encore il est possible de retrouver leurs descendants dans certains villages.

Mais au-delà de cette nouvelle aventure sportive, Marc Brunet et l’association Aventure en soliDaire souhaitent attirer l’attention sur la situation des chrétiens persécutés dans le monde aujourd’hui. En effet, à l’instar de ces hommes, femmes et enfants qui ont risqué leur vie il y a près de 400 ans, aujourd’hui encore des chrétiens sont persécutés et pourchassés en raison de leur foi. C’est à l’heure actuelle la communaut é religieuse la plus persécutée dans le monde.


Un partenariat a été mis en place avec l’association Portes Ouvertes, qui apporte soutien et réconfort aux chrétiens persécutés depuis plus de 60 ans.

Chacun peut être partenaire de cette action en participant par un don destiné à Portes Ouvertes, ou en venant marcher sur ce sentier pendant la randonnée aux cotés de Marc, pour une ou plusieurs étapes. Des animations seront organisées en soirée durant le périple prévu pour démarrer fin Juin 2017. Il devrait durer environ 2 mois. Ce projet s’inscrit également dans le cadre de la célébration des 500 ans de la Réforme en 2017.

Marc Brunet sera présent au culte du Musée du Désert le 4 Septembre à Mialet (stand Portes Ouvertes).

_________

Pour toute information complémentaire, demande de photos et dons :

Contacts :

contact@aventure-en-solidaire.net / www.aventure-en-solidaire.net Aventure en soliDaire - Association loi 1901

Marc Brunet

61 ans, marie,́ per̀ e de 2 enfants (25 et 29 ans), et trois fois grand-per̀ e, il a toujours été engagé à diffeŕents niveaux dans la musique, à l’exemple de son père, pasteur qui a soutenu l’emergence de nouveaux styles de musiques. Apres̀ une scolarité « classique », meneé en parallèle avec des études musicales (piano, trompette, guitare, batterie, chant), il a exercé des responsa- bilités dans des associations de promotion de l’art et de la musique chrétienne (magazines, concerts, séminaires).

En 1984, avec son frère Jean-Luc, il a créé ́ la société « Séphora, la musique de la Vie », dont il a été le directeur jusqu’en 2014. Il a également dirigé le festival Séphora (musique et activités artistiques) de 1983 à 1993, qui a reuni 2000 à 3000 personnes à chaque édition.

Marc pratique le jogging, le trail, le VTT, et le vélo couché depuis de nombreuses années, mais a participé à sa première compétition à 50 ans.

Il anime aussi reguulièrement des conférences sur ses aventures sportives pour différents publics : associations de voyage, festivals, écoles, églises, etc. (avec support audio-vidéo). Ces rencontres sont une occasion de partage d’expériences, de réflexion et de débat sur différents thèmes lieś à ces aventures, et sur notre manière de vivre.


Source: Marc Brunet