EEM, Washington: un pacte de responsabilité pour les évêques


Photo de Kay Panovec - Gregory Palmer, évêque de la région OE Ohio

Le Conseil du Groupe de travail sur la responsabilité des évêques recommande l'adoption d'un «pacte de responsabilité» par le Conseil des évêques. Le groupe de travail invite les évêques à considérer dans la prière comment le pacte pourrait guider et façonner leur ministère, maintenant et dans le futur.

Lors de sa réunion de mai précédant la Conférence générale, le Conseil examinera les mesures à prendre sur l'alliance proposée. Ces mesures seront basées sur les discussions qui ont suivi la réunion des évêques en 2015, sur le travail du groupe de travail et sur les suggestions supplémentaires que fera le comité exécutif.

« L'alliance est enracinée dans nos vœux de consécration et décrit la façon dont nous avons l'intention de réaliser nos engagements et d’exercer le leadership spirituel avant, pendant et après la Conférence générale», a déclaré l’évêque Larry Goodpaster, qui préside le groupe de travail.

Les évêques réaffirment ces engagements en novembre 2014, à l'invitation du président du Conseil, l’évêque Warner H. Brown, Jr. lors de son discours présidentiel.

Le Groupe de travail sur la responsabilité a été créé en mai 2013 pour prévoir un processus de responsabilité. Les membres du groupe de travail sont l’évêque Larry Goodpaster, l’évêque Warner H. Brown, Jr., l’évêque Janice Huie, l’évêque Peggy Johnson, l’évêque Gregory Palmer, l’évêque Hans Vaxby, et l’évêque Peter Weaver.

Voici le pacte tel qu’il est proposé dans son intégralité :

Un pacte de responsabilité pour le conseil des évêques

Les évêques de l'Église sont des leaders spirituels que l'Église met à part pour la diriger avec l’espoir en notre Sauveur et Rédempteur Jésus-Christ. Les engagements que chaque évêque prend à sa consécration continuent à guider et à façonner notre ministère. Nous, en tant que Conseil, nous avons affirmé cet engagement à nos vœux. Le cœur de ces engagements se trouve dans ces affirmations extraites du Culte de Consécration.

Nous nous engageons ...

• «... à garder la foi, à rechercher l'unité, et à appliquer la discipline de toute l'Église ...».

• «... à prêcher et à enseigner la vérité de l'Évangile à tous les membres du peuple de Dieu … »

• «... à conduire le peuple ... dans sa mission de témoignage et de service dans le monde ...».

• «... à diriger et à guider toutes les personnes qu’il a la charge de protéger ...».

(La liturgie complète de consécration des évêques peut être trouvée dans le  The United Methodist Book of Worship, pages 698-710) et une version en français est accessible sur le site ueemf.

Comme nous nous préparons pour la Conférence générale 2016, nous nous associons dans un pacte enraciné dans nos vœux de consécration qui décrit la façon dont nous avons l’intention de réaliser nos engagements et d’exercer le leadership spirituel avant, pendant et après la Conférence générale.

Par la grâce de Dieu, nous, le Conseil des évêques de l'Église évangélique méthodiste, nous concluons un pacte ensemble pour ...

• Honorer Dieu, suivre Jésus, et guider l’Église en comptant sur le Saint-Esprit dans tout ce que nous disons et faisons.

• Être dans la prière pour la Conférence générale, les délégués et les visiteurs.

• Travailler pour l'unité de l’Église.

• Faire preuve de respect pour toutes les personnes.

• Offrir un accompagnement pastoral à/avec n’importe qui.

• Réaliser nos fonctions présidentielles d'une manière qui permette à la Conférence générale de mener son travail d'une manière ordonnée et sans interruption.

• Être guidé par l'intention absolument claire du Règlement de l’Église, en suivant notre engagement de «... garder la foi, l'ordre, la liturgie, la doctrine et le Règlement de l’Église » (¶403.1).

• «... Prévoir la supervision générale et la promotion des intérêts temporels et spirituels de toute l'Église et mettre en oeuvre les règles, les règlements et les responsabilités prescrites et enjointes par la Conférence générale ». (¶47)

• Grandir en tant que dirigeants spirituels qui offrent passion, clarté, espoir et imagination à l’Église en étant pleinement engagés dans la mission de faire des disciples de Jésus-Christ pour la transformation du monde.

• Ordonner nos vies et leadership dans la même ferme conviction énoncée par John Wesley: « le meilleur de tout, c’est que Dieu soit avec nous ».

Nous nous engageons à nous tenir mutuellement responsables de vivre ce pacte et de rechercher le soutien et les prières de toute l'Église.

 ###

8 mars 2016

Traduction eemni

UMCOM.ORG