Connexio: l’actualité du mois du Réseau Mission et Diaconie de l’Église évangélique méthodiste


Un grand merci pour vos dons et votre engagement personnel au profit de Connexio dans l’année écoulée ! 

Un peu plus de deux millions de SFR ont été versés à Connexio par des donateurs individuels, les paroisses de l’EEM de la France et de la Suisse. Des contributions complémentaires ont été perçues de la part d’organismes privés tels « Pain pour le prochain » et la Direction du Développement et de la Coopération de la Confédération helvétique (DDC). Les montants recueillis en 2015 se montent à SFR 2'557'646. 

Nous sommes toujours très touchés et émus de voir que Connexio est d’année en année soutenu et encouragé généreusement. Grâce aux nombreux donateurs et donatrices comme vous, nous avons pu l’année passée, honorer à nouveau nos promesses d’engagement et de soutien dans les domaines envisagés. 

En Suisse, les dons adressés à Connexio peuvent être déduits des revenus déclarés aux impôts. Les donatrices et donateurs domiciliés en Suisse auront à cet effet un reçu destiné à l’administration fiscale avec l’envoi de la lettre mensuelle. 

Rencontre avec d’anciennes «missionnaires au Congo» 

Début Janvier, nos collaborateurs Daria et Roman Hofer, engagés activement au Congo, ont eu l’occasion lors de leurs congés de rencontrer à Oerlikon d’anciennes missionnaires de l’EEM Suisse et France. 

Sur 50 anciens collaboratrices et collaborateurs de l’ancienne « mission extérieure » au Congo, 34 ont répondu à l’invitation et ont pu à la fois échanger sur leurs expériences respectives et en même temps s’informer sur la situation actuelle au Congo. 

L’une des participantes a fait remarquer qu’il était merveilleux de retrouver autant d’anciennes con- naissances tout en disant son étonnement de ne pas avoir connu un certain nombre d’autres parmi elles. 

Alors que les anciens qui avaient exercé en première ligne il y a 10, 20 ou encore 30 ans comme enseignant, médecin, infirmière, agronome, ou dans d’autres métiers, Daria et Roman travaillent aujourd’hui « en arrière-plan » en prodiguant conseils et soutiens aux forces dirigeantes et professionnelles congolaises afin que celles-ci puissent assumer et maîtriser eux-mêmes leurs missions au mieux. 

Anciens et actuels collaborateurs et collaboratrices de l’EEM Suisse et France ayant servi au Congo.

 

Migration - Connexio thème de l'année 2016


Le phénomène de la migration sera cette année encore un thème dominant dans notre société. De plus en plus couramment maintenant, des personnes arrivent en Suisse et en France, chassés de leur pays par la guerre et la misère. Elles sont déracinées! Elles recherchent la sécurité, de l'aide et un endroit où prendre racine, ne serait-ce que pour un temps. 

Une vie sereine a besoin de racines, soit dans un pays de confiance, dans la société ou encore dans la foi. 

De nombreuses personnes sont aujourd'hui déracinées, et beaucoup d'entre elles perdent le sens indispensable à toute vie. Comment pouvons-nous aider ces personnes à implanter de nouvelles racines et retrouver un morceau de patrie et de sens ? Ou mieux encore, que pouvons-nous faire en sorte que personne ne soit tout simplement pas coupé de ses racines? 

Ces questions-là seront traitées tout au long de cette année. Nous vous rendons attentifs au matériel qui sera distribué dans les prochains jours dans vos paroisses! 

Dans différents pays, Connexio s'engage aux côtés des églises méthodistes pour accompagner les réfugiés, voire même pour éviter avant tout que des personnes soient obligées de quitter leur patrie.  

C'est ainsi qu'au Cambodge, en Bolivie ou encore au Congo, nos églises partenaires réalisent de nombreux projets dans le social comme dans le développement afin d'améliorer le quotidien des populations. 

Dans les Balkans, les églises EEM vont vers les réfugiés de passage dans leur pays en leur apportant de quoi se vêtir, se nourrir en toute sécurité. 

Déracinement: des migrants en Serbie, en transit vers des pays nordiques

Les églises EEM en Suisse et en France, mais aussi en Afrique du Nord ou au Chili, réservent aux migrants un accueil chaleureux. Elles les laissent occuper leurs propres locaux qu'elles ont aménagés de telle sorte qu'ils puissent célébrer leurs cultes dans leurs formes habituelles. Il leur arrive ainsi de célébrer ensemble des cultes avec des étrangers habitués à une autre culture. 

Enracinement: par exemple à la rencontre d'arabes à Aarau 

Notre propre mode de vie se trouve ainsi affecté, mais très souvent également enrichi. Acceptons cette situation et aidons ces personnes d'origines diverses à s'implanter parmi nous et bâtir une nouvelle vie pérenne et heureuse. 

Voyage de rencontre en Bolivie du 21 avril au 6 mai 2017 

Aujourd'hui encore, pensez à venir avec nous pour ce voyage prévu dans un peu plus d'un an ! Le prospectus de voyage sera disponible prochainement. 

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez au travail de Connexio ainsi que pour votre soutien, votre engagement personnel, votre intercession, ou encore pour vos dons financiers. 

Avec mes chaleureuses salutations, 

Andreas Stampfli, Secrétaire général 

Envoi des dons en France: 

Madame Pascale MEYER 27 Rue du Brotsch FR-67700 Otterswiller 

(mention expresse: «Connexio») 

Traduction: E. Fath 

EEMNI