Connexio: l’actualité du mois du réseau missionnaire et diaconal de l’Église évangélique méthodiste

STR16

Le grand événement au sein de l’EEM cette année aura été la rencontre STR16 des groupes de jeunes qui a eu lieu de fin Juin à début Août en Suisse. Durant près de 10 jours, près de 1200 personnes ont vécu sous des tentes et dans des camping-cars sur la grande place à Walliswil, dans l’Emmental. 

Pour ce grand événement, Connexio avait invité des dirigeants de groupes de jeunes de différents pays : Albanie, Macédoine, Serbie, Hongrie, Argentine, Bolivie, Chili et Cambodge, mais malheureusement, nos amis boliviens n’ont pas obtenu leurs visas pour la Suisse. Le travail parmi les jeunes est à peine reconnu dans ces pays et parfois même, inexistant. Il était donc très important pour nos hôtes de pouvoir acquérir de nouvelles connaissances à mettre en pratique dans le cadre de leur travail parmi les enfants et les jeunes, dans leurs pays respectifs. Recueillir les fruits des expériences des autres, procéder à des échanges et vivre en communion avec d’autres responsables de groupes de jeunes, autant d’éléments qui font nécessairement partie de ces acquisitions. Dans le même temps, il était intéressant de profiter de la présence des hôtes étrangers pour en apprendre davantage sur eux-mêmes et sur leurs pays respectifs. La rencontre avec des gens d’une autre culture a facilité, de manière simple et spontanée, une meilleure compréhension et une meilleure connaissance des uns et des autres. Des amitiés se sont ainsi nouées et l’on peut penser qu’elles tiendront longtemps, encore malgré les éloignements géographiques. 

L’invitation des hôtes étrangers au STR16 a été une expérience qui était notamment soutenue par la fondation fédérale pour la coopération, elle- même financée par le Parlement, ainsi que par l’Unité, une fédération suisse d’œuvres d’aide. Mais avant tout, ce sont beaucoup d’aides bénévoles de Connexio et des groupes de jeunes qui s’étaient engagées. Un grand merci à eux ! 

Journée de rencontre des groupes de jeunes avec les hôtes étrangers, en présence de l’évêque Patrick Streiff, son épouse Heidi et quelques collaborateurs de Connexio. 

Les hôtes présents à la rencontre suisse s’exercent avec des jeunes suisses pour des danses serbes. 

Un cambodgien apprend à un enfant suisse comment se se servir des baguettes pour manger. 


Engagement de courte durée
Anja Geiser est engagée pour un séjour de courte durée de la fin Août jusqu’à la mi-Novembre, en Serbie. Dans un premier temps elle va travailler à Kisac parmi les teenagers et les jeunes en leur enseignant l’allemand. Ensuite, elle travaillera dans un jardin d’enfants de l’EEM à Pivnice. Anja est animatrice d’un groupe de jeunes dans la paroisse EEM de Gelterkinden. Elle a 24 ans et a suivi une formation d’agent commercial, option achats, dans le service public. Nous lui souhaitons à la fois une belle réussite dans son engagement avec la bénédiction de Dieu et qu’elle-même soit en bénédiction à tous ceux avec qui elle travaillera. 

Offres d’emploi chez Connexio
Nous recherchons toujours des personnes susceptibles de remplacer Daria et Roman Hofer qui s’apprêtent à clôturer leur séjour de 4 années au Congo RDC début 2017. Daria et Roman Hofer sont nos personnes de liai- son au Congo. Ils soutiennent et conseillent des personnes dirigeantes et responsables locales dans le cadre de planification de projets et pour la gestion des demandes et des comptes rendus à l’attention d’organismes d’aide dans le cadre des ramifications mondiales du réseau Connexio. 

Nous recherchons par ailleurs une remplaçante durant le congé de maternité de notre coordinatrice de projet Corinna Bütikofer Nkhoma, à Zurich. Durée probable : du 1er Janvier à fin Juin 2017 (traitement 50%). La tâche principale de la coordinatrice consiste à collecter les comptes rendus de projets, faire la comptabilité ainsi que la préparation de rapports destinés en interne à des commissions et à des donateurs externes comme la Direction pour le développement et la coopération de la Suisse. Des informations complémentaires sont disponibles auprès du secrétariat et sur le site de Connexio. 

Je vous remercie pour votre engagement, votre soutien financier en faveur de Connexio, votre réflexion pour la recherche de personnel ainsi que pour votre intercession. 

Avec mes chaleureuses salutations, 

Andreas Stämpfli Secrétaire général 

EEMNI