Connexio: l’actualité du mois du Réseau Mission et Diaconie de l’Église évangélique méthodiste


Divers évènements se sont déroulés durant les deux derniers mois au Cambodge, et notamment avec une participation suisse.

Un groupe de 13 personnes de notre église a ainsi effectué un voyage de rencontres de deux semaines au Cambodge où il a visité diverses régions, en particulier des paroisses dans le district de Kandal qui est en partenariat avec Strasbourg et Oerlikon. 

Peter Siegfried et Stephan Pfister ont ensuite dirigé un séminaire de quatre jours sur le thème de la préparation à l'ordination avec 15 jeunes candidats pasteurs. 

Une semaine plus tard, ce fut au tour du surintendant Etienne Rudolph et de Peter Siegfried de conduire un séminaire avec les dix responsables de districts cambodgiens. Il apparaissait comme important dans ces rencontres de pouvoir partager réciproquement les expériences vécues des participants et des pasteurs étrangers. 

Pour finir, une journée consacrée au comité d'implantation a également eu lieu, sachant que des délégués de cinq églises étrangères partenaires soutiennent les dirigeants de l'Eglise méthodiste cambodgienne (MCC) pour les questions relatives à leur démarche stratégique. Parmi ces délégués se trouvaient des représentants et représentantes de Singapour, de la Corée, des USA, de la Suisse et du comité mondial de l'Eglise méthodiste chinoise. Les rencontres ont eu lieu en langue Khmer et en anglais, mais certains entretiens ont eu lieu en mandarin, en coréen et même en suisse allemand. Une des questions traitées était de savoir à partir de quand la MCC pourra fonctionner de manière autonome, sachant que la priorité n'est pas l'autonomie financière, mais la possibilité pour les pasteurs et les laïcs d’assumer la responsabilité des 150 paroisses et des différentes branches d'activité au sein de l'Eglise. La décision finale et le planning seront sans doute arrêtés à l'occasion de la Conférence annuelle en août 2016. 

cambodge

Beaucoup de rencontres, de langues et de cultures différentes au Comité d'implantation au Cambodge.

Lors de la rencontre, l'ambiance n'était pas seulement marquée par la diversité des langues utilisées, mais bien davantage encore par la diversité des cultures, des points de vue et des nombreuses attentes exprimés. C'est grâce à une foi communément partagée, à la référence à l'enseignement de John Wesley et à la volonté de créer ensemble une église méthodiste cambodgienne que tous les partenaires se sont sentis fortement solidaires. 

Des invités étrangers à la Rencontre suisse des Flambeaux 

C'est tous les cinq à six ans qu'a lieu la Rencontre suisse (STR) des Flambeaux de l'EEM avec une participation durant 10 jours d'environ 60 groupes de l'EEM suisse logés dans un camp sous tentes. La prochaine rencontre STR aura lieu cette année du 26 juillet au 4 août 2016 à Walliswil, près de Wangen. Dans le cadre de la STR 2016, Connexio et les Flambeaux EEM invitent pour la première fois des dirigeants de groupes d'enfants et de jeunes de l'EEM de l'Europe de l'Est, de l'Amérique latine et du Cambodge, dans l'espoir de passer un moment inoubliable avec eux dans ce camp. 

suisse

Vue aérienne de la rencontre suisse en 2011

Apprendre les uns des autres 

Au centre de ce projet se focalise le partage mutuel au sujet du travail des Flambeaux, sachant que dans de nombreux pays, ces groupes sont inexistants. On espère ainsi que les hôtes profiteront du savoir faire des Flambeaux suisses et de leurs expériences avec l'espoir qu'ils pourront en faire de même dans leur propre travail avec les enfants et les jeunes dans leurs pays respectifs. Dans le même temps, les hôtes étrangers parleront eux de leurs propres expériences dans ce domaine dans le cadre d'un échange partenarial. 

Se comprendre davantage 

Le hongrois Daniel se réjouit de pouvoir se créer de nombreux contacts à travers le monde

Les rencontres personnelles seront encore plus importantes et utiles que le partage des savoir-faire. Ceci sera notamment possible grâce à la mobilisation de 11 groupes Flambeaux pour accueillir chez eux, un ou deux hôtes en provenance des pays comme l'Argentine, la Bolivie, le Chili, le Cambodge, l'Albanie, la Macédoine, la Hongrie et la Serbie durant toute la durée de la rencontre STR et les intégrer totalement. Pour les groupes Flambeaux qui n'auront pas la possibilité d'accueillir un hôte étranger, ils pourront malgré tout faire des rencontres grâce à un Point de rencontres internationales spécialement aménagé ou encore lors de certains événements prévus dans le programme. 

Le but de ce projet est d'une part de créer des partenariats et un renforcement des contacts dans le cadre du travail auprès de la jeunesse dans les différents pays sous forme de réseaux, et d'autre part, les rencontres individuelles entre des personnes de cultures différentes devront faciliter l'accession à une meilleure compréhension les uns pour les autres. 

Connexio recherche de nouveaux collaborateurs 

Nous recherchons pour le 1er juin 2016 des personnes pour les postes suivants au siège de Connexio à Zurich : 

Chargé(e) de communication et assis- 

tant(e) du Secrétaire général (80-100 %) 

Chargé(e) d'affaires (50-60 %) 

Et pour fin 2016, un couple destiné à un engagement dans la République Démocratique du Congo pour conseiller et aider dans le cadre de la coordination du travail de développement au sein de l'Eglise. 

Les titulaires actuels des postes à Zurich, Carla Holmes et Arabella da Silva, recherchent actuellement, pour des raisons diverses et compréhensibles, une nouvelle orientation professionnelle. Nos collaborateurs au Congo, Daria et Roman Hofer rejoindront de leur côté la Suisse après les quatre années d'engagement contractuel. 

Au cas où vous connaîtriez des personnes qui pourraient être intéressées pour l'un ou l'autre de ces postes, nous vous serions reconnaissants de les en informer. 

Les propositions officielles pour ces postes sont consultables sur le site www.connexio.ch ou simplement à retirer au siège de Connexio. L'offre concernant le poste en Afrique sera publiée prochainement. 

Conférence Connexio sur le thème annuel de l'immigration 

Date: Samedi 29 octobre 2016 

Lieu : Chapelle EEM Bern-Alstadt 

Hôte: Evêque Pedro Correa (Chili) 

La conférence est publique. Notez dès à présent cet événement dans votre agenda

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez au travail de Connexio ainsi que pour votre soutien, votre engagement personnel, votre intercession, ou encore pour vos dons financiers. 

Avec mes chaleureuses salutations, 

Carla Holmes, Chargée de communication 

Envoi des dons en France: 

Madame Pascale MEYER 27 Rue du Brotsch F-67700 Otterswiller 

(mention expresse: «Connexio ») 

Traduction: E. Fath