Connexio: actualité du réseau Mission et diaconie 01/2016



Au cours de l’année 2016, le réseau de l’Eglise évangélique méthodiste pour la diaconie et la mission se propose de vous présenter l’actualité dans le monde de Connexio en vous transmettant des informations intéressantes et de première main comme par exemple ce mois-ci en provenance du Cambodge. 

Cambodge

Dans la province Kratie se trouve le village Serey Sokha où vit un paysan du nom de SOTH Sreang et qui, il y a quelques années encore, arrivait à nourrir sa famille du produit de ses récoltes. D’année en année cependant, le réchauffement climatique a raréfié ces récoltes et sa famille a commencé à souffrir de la faim entre les récoltes, ce qui a amené SOTH Sreang à émigrer en Thaïlande pour travailler là-bas dans le bâtiment afin de pouvoir satisfaire aux besoins de sa famille. 

C’est grâce à l’aide de CHAD (Community Health and Agricultural Development), un programme de l’EEM au Cambodge, que SOTH Sreang a finalement pu suivre une formation dans la diversification des plantations et a été encouragé à se lancer dans la plantation de maïs et de légumes. CHAD lui a même facilité la création d’un élevage de poules, de canards et de porcs, et c’est grâce aux fruits de ce travail, qu’il peut à présent nourrir toute sa famille tout au long de l’année. SOTH Sreang a dit qu’il ne pratiquera plus la culture du riz car avec les revenus réguliers que lui procurent maintenant ses récoltes et la vente de ses animaux, il peut acheter le riz nécessaire pour nourrir sa famille. 

Le changement climatique est perceptible 

SOTH Sreang et sa famille peuvent à présent compter avec des revenus stables et suffisamment de nourriture grâce à CHAD.

Photo

SOTH Sreang plante du maïs destiné à la vente. Les premières semences lui ont été  fournies par CHAD comme capital d’investissement. 

Les effets du changement climatique se font sensiblement remarquer au Cambodge. Les périodes de sécheresse succèdent aux inondations et la population agraire ne peut plus se fier aux périodes de pluie et de sécheresse comme par le passé. Les conséquences affectent la récolte du riz qui rythme la vie des cambodgiens car le riz se dessèche, ou même pourrit avant même qu’il ne puisse être récolté.

CHAD essaye donc de former la population de la campagne à une diversification des méthodes d’ensemencement afin de compenser les pertes de riz. Les membres de l’EEM locale apprennent ainsi comment planter localement des légumes avec leur mode d’irrigation ou encore, comment se lancer dans l’élevage de volailles et de cochons. Ils transmettent ensuite leur savoir-faire aux autres habitants de la campagne en leur permettant de ne plus être uniquement dépendants des récoltes de riz et en leur assurant un revenu plus stable. 

A l’instar de SOTH Sreang, de nombreux cambodgiens ont pu profiter de cet enseignement en 2015 et en 2016, il y aura encore davantage de bénéficiaires. 

Connexio soutient CHAD avec une somme de CHF 35'000.- par an. 

Le concours de projets 2016 est lancé 

 

Les paroisses Paris-Gennevilliers et Paris-Résurrection obtiennent le premier prix du concours de projets de Connexio pour leur projet de « Braderie des Chevrins». 

De nombreux projets missionnaires et diaconaux ont été lancés dans les années passées dans les paroisses EEM de Suisse et de France. Dans le cadre du concours annuel, certains parmi les plus utiles d’entre eux, sont récompensés par Connexio, et en 2016, les paroisses pourront à nouveau enregistrer leurs projets chez Connexio. 

En plus du challenge et de l’espoir de gagner un prix, une formidable opportunité est offerte pour les paroisses EEM de présenter des projets en cours de réalisation et motiver, à l’aide d’idées innovantes, les autres paroisses pour faire de même. Pour participer à ce concours, les projets en cours ou sur le point de démarrer pourront se faire inscrire jusqu’au 29 février 2016. 

Les vainqueurs du concours de projets de 2015 ont été les paroisses Paris-Gennevilliers et Paris-Résurrection avec leur « Braderie des Chevrins» permettant à environ 50 personnes à faible revenu d’acquérir des habits ou autres matériels d’usage courant pour un coût de 0,50€ à 5 €. 

Les informations concernant les conditions d’inscription peuvent être obtenues au siège de Connexio ou sur le site www.connexio.ch/projektwettbewerb.

Chaleureuses félicitations ! 


Theo Louis, le quatrième enfant de nos amis Anne et Simon Barth a vu le jour le 18 décembre 2015. La mère et l’enfant se portent bien et Connexio souhaite à la famille Barth un excellent démarrage à six ! 

Congé au pays pour la famille Barth 

La famille Barth sera du 20 Août jusqu’au 13 Novembre 2016 en Suisse pour son congé annuel, et sera disponible pour visiter les paroisses qui en feront la demande, pour parler de leur travail comme coordinateurs de Connexio en Amérique latine. 

Le secrétariat de Connexio propose aimablement son aide pour organiser les rendez-vous, tout en attirant l’attention sur le fait que les dimanches risquent d’être très rapidement pris ! 

Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez au travail de Connexio ainsi que pour votre soutien, votre engagement personnel, votre intercession, ou encore pour vos dons financiers. 

Avec mes chaleureuses salutations, 

Carla Holmes, Chargée de communication 

Envoi des dons en France: Madame Pascale MEYER
27 Rue du Brotsch
FR-67700 Otterswiller
(mention expresse : «Connexio») 

Traduction : E. Fath 

EEMNI