Connexio: actualité du réseau missionnaire et diaconal de l’Eglise évangélique méthodiste


Cette année encore, à la Conférence annuelle de l’EEM à Münsingen, Connexio a remis des prix destinés à récompenser des projets missionnaires et diaconaux à l’issue du concours auquel ont participé des paroisses et des circonscriptions EEM. 


C’est ainsi que le Prix du public, mais aussi le Prix du jury ont été remis à l’EEM d’Alger pour son projet « Bountyful Supply Ministries ». De nombreux étudiants étrangers vivent à Alger dans des conditions précaires. Ils n’ont pas le droit de travailler et par conséquent ne disposent que de très peu d’argent pour leurs besoins quotidiens. L’adaptation à la vie dans un pays étranger est pour beaucoup d’entre eux un défi de taille, et certains se retrouvent avec des problèmes d’ordre psychologique. La cheffe de projet, elle-même étudiante, a voulu aider d’autres étudiantes afin qu’elles puissent améliorer leurs conditions de vie, c’est ainsi que depuis 2015 il existe un comité composé de jeunes étudiantes. Pour leur travail, les étudiantes de la paroisse d’Alger ne perçoivent pas d’argent et soutiennent leur aide avec leurs propres moyens. 

Le deuxième Prix du jury a été remis au projet « niX Bsundrix » de l’EEM de Bregenz. Deux à quatre fois par an, un événement est créé dans un bistro avec un artiste chrétien. Des chrétiens ont ainsi l’occasion d’y amener des amis et des col- lègues de travail et d’aborder avec eux des thèmes spirituels dans une atmosphère conviviale et détendue. Cela ne devrait d’ailleurs pas être « chose extraordinaire » que de pouvoir parler de la foi entre soi. Pour le team du projet il était important de trouver un concept nouveau, à la fois attractif et compréhensible pour tout un chacun dans le dialecte local (Vorarlberg). 

La circonscription EEM Bern Süd a remporté le troisième prix pour le projet « Soul Chill ». Trois fois par an, un concert est proposé dans un bar approprié avec un groupe musical de bon ni- veau et une atmosphère détendue. En premier lieu, les visiteurs doivent pouvoir profiter d’une certaine tranquillité le vendredi soir grâce à une musique cool et une communion bienveillante. 

Bilan positif pour les coordinateurs en Bolivie
Nos coordinateurs Anne et Simon Barth en Bolivie ont déjà beaucoup vécu depuis qu’ils sont à l’œuvre dans leur pays d’engagement. Les relations ont été intensifiées et dans leur lettre d’information, ils précisent que le bilan est largement positif. 

Simon Barth a organisé une séance d’atelier avec tous les responsables de projet pour leur trans- mettre les fondamentaux du management de pro- jets au Chili. La cheffe de projet de la bibliothèque de Talca était également présente. A Talca, l’EEM ne met pas seulement à la disposition du public des livres, mais elle s’engage aussi depuis plus de quinze ans auprès des jeunes défavorisés en leur apportant un soutien scolaire ainsi que la possibilité de faire des recherches sur ordinateur pour leurs travaux scolaires. Ce faisant, l’EEM offre aux enfants un cadre sécurisé dans lequel elle investit indirectement dans leur éducation et pour un avenir meilleur pour leurs familles. 

En Bolivie, les coordinateurs s’emploient à former et à suivre individuellement les responsables de projet. La collaboration avec les chefs de projets a été grandement bénéfique et il s’est avéré que les relations tissées depuis de nombreuses années ont favorablement évolué pour instaurer finalement une confiance réciproque. Il ressort qu’un point fort apparaît en particulier dans le réseau femmes en Bolivie, il s’agit d’un authentique transfert de sa- voir-faire au sein de leur réseau. 

En Argentine, le deuxième cours pour laïcs se tient actuellement. L’Iglesia Evangelica Metodista Argentina (IEMA) a initié à l’échelon national, un programme de formation à l’intention des laïcs. L’objectif est de rendre les laïcs capables d’opérer avec davantage de compétences dans les domaines des cures d’âmes et d’annonce de l’Evangile dans les paroisses. Par ailleurs, les laïcs seront appelés à s’investir davantage dans l’administration des paroisses en lieu et place d’employés administratifs. Les participants reçoivent une formation globale en théologie ainsi qu’en organisation structurelle de l’IEMA. La formation des laïcs est essentielle pour le futur et le devenir durable de l’IEMA. 

Une fois de plus, il s’avère que l’engagement de Connexio, à travers la mission des collaborateurs Anne et Simon, permet de satisfaire aux besoins des églises. Les collaborateurs conseillent et instruisent les responsables des églises afin que ceux-ci puissent être en mesure de conduire et de réaliser eux-mêmes, avec succès, leurs projets. Force est de constater que les églises méthodistes en Argentine et au Chili ont déjà atteint un haut niveau dans le cadre du développement stratégique. De près ou de loin, les églises nécessitent néanmoins des soutiens financiers et logistiques de la part de Connexio. 

Engagement au Cambodge
Peter Siegfried et Stefan Pfister reviennent du Cambodge où ils sont intervenus comme référents et co-organisateurs au cours de la Retraite pour les pasteurs cambodgiens. Ils ont également participé à de nombreuses autres activités telles 

que les visites de paroisses, l’assistance aux formations de pasteurs et des cultes, tout en prodiguant des conseils, et en accompagnant et encourageant les discussions concernant des projets futurs.
Dans la province de Kampong Chhnang, les responsables de paroisses chrétiennes veulent en effet établir un réseau entre des centaines de villages dans le but de pouvoir réaliser ensemble de nombreux projets.

L’implantation de nouvelles paroisses est un objectif central, c’est ainsi que le pasteur Lun Sokonn et son épouse ont, par exemple, créé une nouvelle paroisse méthodiste à Kampong Thom. Au début, le couple avec ses trois enfants, a tout simplement célébré chaque dimanche un culte sur une période de 3 mois. Grâce à des contacts personnels dans la cité, de plus en plus de personnes se joignirent individuellement à ce petit groupe qui évolua ensuite vers une communauté d’habitat et de vie. Avec l’accroissement jusqu’à une vingtaine de personnes, il s’avéra qu’une maison de taille plus grande devenait nécessaire. C’est ce groupe qui finalement constitue le noyau central de la paroisse. Durant les quelques années qui ont suivi la création de cette paroisse, le pasteur Lun Sokonn a su établir de bons contacts avec les gens de l’administration publique ainsi qu’avec d’autres communautés chrétiennes. A présent, l’objectif à moyen terme est de créer un centre communautaire pour 1000 personnes ainsi qu’une école. 

Quelques événements à retenir : 

  • Conférence Connexio « Migration » Samedi 29 Octobre 2016 : 09.00 - 16.15h dans la chapelle Bern-Altstadt 
  • Voyage de rencontres en Bolivie 21 Avril jusqu’au 6 Mai 2017 
  • Voyage de rencontres au Cambodge avec Youth Camp du 20 Juillet au 5 Août 2017 

Informations et inscription sur http://www.connexio.ch/fr/rencontres/voyages-de-rencontres 

L’objectif de Connexio est très clair, le plus possible de personnes doivent avoir accès aux réalisations, pouvoir profiter des rencontres sur le terrain et aider à promouvoir le réseautage de Connexio à travers le monde. Nous espérons vous voir intéressés par nos offres, prendre à cœur l’une ou l’autre de nos rencontres et vous mobiliser vous- même comme participant de notre réseau. 

Je vous remercie pour votre engagement et votre soutien en faveur de Connexio. 

Avec mes chaleureuses salutations, 

Andreas Stämpfli Secrétaire général 

Envoi des dons en France:
Madame Pascale MEYER, 27 Rue du Brotsch
67700 Otterswiller (mention expresse : «Connexio ») 

Traduction : E. Fath