COE: pour le pasteur Tveit, le changement est possible

Photo: Weite Wirkt Festival


Au Weite Wirkt Festival (Festival «Voir loin pour mieux accueillir»), qui célébrait le 500e anniversaire de la Réforme, le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE), a parlé de repentance et de changement pour le mieux.

«Il est tout à fait logique de faire la fête et de relever les défis contemporains de notre monde commun à la lumière de l’héritage de la Réforme», a-t-il déclaré.

Le Weite Wirkt Festival, qui se déroule à Halle, en Westphalie (Allemagne), associe des interventions artistiques et musicales à des discours et des animations afin d’offrir une expérience transformatrice aux participants. Les trois Églises protestantes régionales de Rhénanie du Nord – Westphalie (l’Église évangélique de Rhénanie, l’Église évangélique de Westphalie et l’Église de Lippe) ont organisé la campagne «Voir loin pour mieux accueillir − La Réforme dans un monde unique 2016» avec le concours de plusieurs partenaires, dont Pain pour le monde – Aide protestante au développement et la Mission évangélique unie.

«La repentance est synonyme de changement, de changement dans le bon sens, a déclaré le pasteur Tveit. Pourquoi faut-il changer? Luther a dit: parce que le péché est une réalité. Notre époque ne nous donne aucune raison de penser autrement. Ce n’est pas une époque qui prête à croire que l’humanité en a fini avec le péché.»

Des réfugiés du monde entier, accompagnés de bénévoles, joueront un rôle important pendant le festival. Le pasteur Tveit a présenté ses réflexions à l’occasion de l’ouverture du festival, le 6 mai, puis des réfugiés ont fait part de leurs propres réflexions entre les prestations musicales.

«La repentance est une attitude d’ouverture au changement pour le mieux. Cela demande de faire preuve d’attention aux critiques, de comprendre la dimension de tragédie et de se tenir prêt ou prête à dire ce qui ne va pas. La repentance vient d’une écoute attentive de l’expression du pardon total de Dieu.»

Les participants discuteront également de sujets tels que la justice climatique, l’avenir du mouvement œcuménique et l’avenir du christianisme au Moyen-Orient.

«Nous pouvons changer en nous concentrant sur les besoins des autres, en particulier de celles et ceux qui requièrent plus d’attention au nom de la justice et de la paix, a précisé le pasteur Tveit. Il faut que les meilleures valeurs de la Réforme deviennent une réalité vivante aujourd’hui.»

Lire le discours du secrétaire général du COE, prononcé le 6 mai 2016 à Halle (en anglais)


Secrétaire général du COE: «La religion peut-elle apporter l’espérance à l’humanité d’aujourd’hui?»

Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE), participait le 4 mai dernier à un séminaire sur le développement durable à Rome. Dans une réflexion sur la pertinence de la religion dans le monde d’aujourd’hui, il a interrogé les participants: «La religion peut-elle apporter l’espérance à l’humanité d’aujourd’hui?»

Les chrétiens de Palestine face à la perte de leurs terres


Les chrétiens de Palestine face à la perte de leurs terres

Le 6 avril dernier, une grue a commencé à installer des dalles de béton de 12 mètres dans la vallée de Crémisan, non loin de Bethléem, en Palestine occupée, marquant ainsi la phase finale de construction d’un prolongement du mur de séparation israélien. Le Conseil œcuménique des Églises, par le biais de son Programme œcuménique d’accompagnement en Palestine et en Israël (EAPPI), a accompagné la communauté palestinienne touchée dans la vallée, aussi bien chrétienne que musulmane, dans son combat juridique pour faire cesser la construction.

Agenda du COE


Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

15 - 22 mai 2016
Dans le monde entier (hémisphère Sud)

L’appel à proclamer les hauts faits du Seigneur, adressé à tous les baptisés, constitue le thème de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne de 2016. C’est en s’inspirant de deux versets de la Première Lettre de saint Pierre que des membres de diverses Églises lettones ont préparé les éléments proposés pour cette semaine.

Réunion du Comité central

22 - 28 juin 2016
Trondheim, Norvège

Un nouveau Comité central a été élu par la 10e Assemblée du COE. Il constitue l'organe législatif suprême du COE jusqu'à la prochaine Assemblée. Il est responsable de l'exécution de la politique adoptée par l'Assemblée, passe en revue et supervise les programmes du COE et adopte le budget de celui-ci.

Pré-conférence interreligieuse à AIDS 2016

16 - 17 juillet 2016
Durban, Afrique du Sud

Tous les deux ans, la Conférence internationale sur le sida réunit plus de 20'000 chercheurs, responsables politiques, militants et personnes atteintes du VIH, entre autres, qui partagent les dernières avancées, tentent d’identifier les obstacles à l’éradication de la pandémie, et de s’y attaquer.

Un temps pour la Création

01 septembre - 04 octobre 2016
Dans le monde entier

Du 1er septembre – premier jour de l'année liturgique orthodoxe – au 4 octobre – fête de François d'Assise, saint patron des animaux et de l'environnement dans la tradition catholique –, les Églises sont appelées à participer activement à un Temps pour la création.


Semaine mondiale pour la paix en Palestine Israël

18 - 24 septembre 2016

Pendant toute la semaine de sensibilisation et d'action en faveur d'une paix équitable en Palestine et en Israël, les Eglises membres du COE et les organisations qui leur sont liées témoigneront ensemble pour la paix.


Lancement du parcours de la Réforme 2017 en Europe

03 - 04 novembre 2016
Genève, Suisse

L’année 2017 marque le cinq-centième anniversaire de la Réforme. Une chaîne de commémorations reliera des villes des Pays-Bas, d’Italie, de Hongrie, de Suisse, de Slovénie, d’Irlande et d’Allemagne. Chaque étape durera 36 heures: des partenaires régionaux et œcuméniques inviteront les gens à des temps festifs comportant de multiples activités afin de découvrir des traces locales de l’histoire de la Réforme.

COE - Conseil oecuménique des Églises