Campagnes pour intensifier la réinstallation de réfugiés


Campagnes pour intensifier la réinstallation de réfugiés en Europe

La Commission des Églises auprès des migrants en Europe (CEME), la Conférence des Églises européennes (KEK) et le Conseil œcuménique des Églises ont envoyé aux Églises membres et aux organismes partenaires d’Europe une lettre leur demandant instamment de multiplier, dans les semaines à venir, des campagnes de pression auprès de leurs gouvernements et parlements nationaux pour intensifier la réinstallation des réfugiés.

À l’heure actuelle, les gouvernements nationaux se préparent pour la conférence organisée par le Haut-Commissaire des Nations Unies aux Réfugiés, le 30 mars à Genève, pour renforcer les engagements en faveur des «voies d’admission pour les réfugiés syriens». «Nous croyons que les avantages d’efforts concertés de réinstallation dans de nombreux pays d’Europe ne se limiteraient pas à la seule situation des réfugiés syriens, est-il dit dans cette lettre. On peut espérer que cela rouvrirait la porte à des voies d’accès plus sûres et légales en Europe en général.»

Les responsables de la CCME, de la KEK et du COE croient que la protection des réfugiés en Europe est essentiellement discutée par des acteurs politiques dont l’objectif est de freiner l’accès irrégulier de réfugiés. La lettre ajoute: «Des contacts directs avec le ministère responsable, dans votre pays, de l’asile et de la migration seraient certainement très efficaces, mais la participation de parlementaires pourrait aussi s’avérer utile.»

Lire la lettre complète sur les campagnes d’intervention en faveur de la réinstallation des réfugiés (en anglais)

Commission des Églises auprès des migrants en Europe

Conférence des Églises européennes


Autres dépêches émises par le COE

Un pasteur américain raconte son pèlerinage au Japon et met en garde contre l'idolâtrie des armes de destruction massive

Lorsque Stephen Sidorak parle d'un «pèlerinage de justice et de paix au Japon sur une question de vie ou de mort», sa voix laisse percevoir la passion, l'engagement, le regret et également le désir que jamais plus l'on ait recours à des armes nucléaires dans un revers de colère.


L’eau est un don, et un droit pour tout le monde, dit la présidente du Comité central du COE

«On dit souvent que l’eau, c’est la vie. Mais c’est aussi un don, et un droit qui doit être mis à la disposition de toutes et tous», dit Agnes Abuom.


Le COE se prépare à mettre la foi en action à la Conférence internationale sur le sida

Alors que l’été approche, l’Alliance œcuménique «agir ensemble» du Conseil œcuménique des Églises se prépare activement à la 21e Conférence internationale sur le sida (AIDS 2016) qui aura lieu à Durban du 18 au 22 juillet 2016.


Les appels à la paix prennent de l'ampleur au Burundi

À l'occasion d'une visite de solidarité au Burundi du 1er au 4 mars, le COE et la Conférence des Églises de toute l'Afrique ont envoyé un «message de paix», invitant tous les acteurs du Burundi à promouvoir l'unité nationale, la guérison et la réconciliation.