Août 2016: nouvelles de l’Eglise évangélique méthodiste

Sommaire

  1. Méditation
  2. Des fonds sont disponibles pour des projets destinés aux femmes
  3. Connexio : nouveau chargé de communication
  4. Charte du travail chrétien parmi les enfants et les jeunes
  5. Connexio cherche des coordinateurs pour le Congo
  6. Connexio : sortie de la nouvelle brochure des projets
  7. La caisse de pension de l’EEM est en bonne santé


Méditation

Communion autour de la table – sanctification – réconciliation

La Conférence annuelle 2016, réunie à Münsingen, a cherché un langage pour parler du salut aujourd’hui. Pour ce faire, trois images ont été proposées : 
Communion autour de la table – Shalom 
Sanctification – arbre, croissance 
Réconciliation – sports de combat 

Communion autour de la table – Shalom

Je m’assieds autour d’une table avec des personnes très différentes. Nous mangeons. Nous nous racontons nos vies. Et nous nous demandons s’il y a eu un moment où Dieu serait entré dans notre cercle. Nous faisons l’expérience du Shalom – paix et bonheur et salut. Merci Seigneur ! 

Sanctification – arbre, croissance

Lorsque l’on scie un tronc d’arbre, les divers cercles annuels du bois évoquent des bonnes et des mauvaises années. Le bon et le reste a été partie intégrante de la vie de l’arbre. C’est une image de notre propre croissance, de notre vie qui continue à se développer. Merci Seigneur ! 

Réconciliation – sports de combat

Les pratiquants d’arts martiaux s’entraînent pour le cas où un adversaire n’aurait plus d’autre volonté que de se battre. Cette image attire l’attention sur mon agression face à la vie, à mon prochain et à Dieu. Dieu m’affronte lui aussi dans un combat (voir Genèse 32, 23-32 - lutte de Jacob au Yabboq). Merci Seigneur ! 

Je suis curieux de voir si désormais les personnes qui m’entourent me comprendront mieux quand je discuterai avec elles – par exemple à l’aide de ces images – de ma foi et de Dieu. 

Matthias Bünger, co-président du Conseil de l’EEM Suisse-France-Afrique du Nord

Nouvelles du Carrefour des Femmes

Des fonds sont disponibles pour des projets destinés aux femmes

La commission œcuménique « Journée Mondiale de Prière » Suisse

Heidi Streiff est membre de la commission œcuménique « Journée Mondiale de Prière » Suisse. C’est ainsi que deux fois par an, il lui incombe de décider, avec les autres membres de la commission, de la répartition de la collecte recueillie lors de la Journée Mondiale de Prière. L’an passé, le montant récolté s’élevait à quelque CHF 420 500. En principe, 10 % de la collecte sont attribués au pays d’origine de la liturgie. Le montant restant est affecté à des projets à long terme en Europe, en Afrique et en Asie, hormis une petite partie qui est consacrée aux frais administratifs. Les projets soumis à la commission sont soigneusement étudiés. Sont-ils conformes aux règles et aux principes établis ? Des rapports réguliers sont attendus de la part des responsables de projets locaux et les rapports reçus font l’objet d’un examen attentif. 
N.B. : Souhaiteriez-vous soumettre un projet en faveur des femmes émanant de l’EEM ? Vous trouverez des informations plus détaillées auprès de Heidy Streiff ou sous www.jmp.ch.


Nouvelles du Secrétariat de Connexio

Nouveau chargé de communication


Thomas Hanimann

Connexio, le Réseau Mission et Diaconie de l’EEM, a trouvé un successeur à Carla Holmes au poste de chargé de communication en la personne de Thomas Hanimann. Responsable des médias et de la communication de l’Alliance Évangélique Suisse depuis huit ans, Thomas souhaite élargir son horizon et suivre de plus près les interdépendances au niveau mondial. er septembre prochain. 
N.B. : Arabella da Silva a elle aussi quitté Connexio. Elle est remplacée au secrétariat et au service des relations publiques par Kristin Buchbinder, qui avait déjà assumé les tâches d’Arabella pendant son congé maternité.


Nouvelles du service Takano

Signez la Charte pour le service chrétien parmi les enfants et les jeunes


Nicole Becher, présidente des Flambeaux, signe la charte.

Les mouvements de jeunesse chrétiens ont élaboré une charte expliquant en langage profane les buts et les principes du travail intégral effectué par ces organismes parmi les enfants et les adolescents. Beat Bachmann et Reto Nägelin, co-responsables du service enfance et jeunesse Takano, faisaient eux aussi partie du groupe de travail de l’Alliance Jeunesse présenté le 19 mai 2016 à Berne. Des paroisses, des groupes de Flambeaux et d’autres groupes d’enfants ou de jeunes peuvent désormais signer cette charte via www.cckj.ch et la faire connaître autour d’eux. 
N.B. : La charte peut être obtenue gratuitement sous forme de document papier auprès du service Takano. Une annexe (cf. www.takano-online.ch, en allemand) expose l’historique de la charte et propose une manière de la présenter à une équipe de direction. Pour la signer directement rendez-vous sur le site : www.cckj.ch


Nouvelles du secrétariat de Connexio

Aimeriez-vous travailler au Congo ? 


Daria et Roman Hofer travailleront encore au Congo jusqu’au printemps 2017.

Connexio est à la recherche de successeurs pour Daria et Roman Hofer, dont l’engagement de quatre ans en République Démocratique du Congo prendra fin au début de 2017. En République Démocratique du Congo, l’EEM est une Église bien connue qui compte plus d’un million de membres. Elle gère des hôpitaux, des centres de consultation et de formation, des écoles et des universités. Ces programmes sont soutenus par Connexio. Les coordinateurs pour le programme de développement de l’Église appuient et conseillent les dirigeants locaux dans leur activité de planification de projets, de mise en place de nouvelles structures organisationnelles et de processus opérationnels, ainsi que dans la préparation de rapports réguliers aux organismes donateurs. Au-delà de ces tâches, les coordinateurs fournissent régulièrement à Connexio les informations dont il a besoin pour ses rapports, ils collaborent à l’organisation de conférences et de voyages de rencontres et contribuent aux campagnes d’appels de fonds et au maintien des liens avec d’autres institutions et donateurs. 
N.B. : L’offre d’emploi détaillée se trouve ici (en allemand).


Nouvelles du secrétariat de Connexio

Sortie de la nouvelle brochure des projets

La nouvelle brochure de présentation des projets de Connexio sera envoyée à mi-septembre à tous les circuits de l’EEM. Elle informe nos membres et nos amis sur les buts et les domaines d’activité de l’œuvre d’entraide de l’EEM. C’est ainsi que sous la rubrique « Évangélisation et développement des églises locales », on apprend que Connexio soutient désormais le développement de l’EEM en Roumanie. De même, sous le titre « Formation de la relève, pour qu’elle s’engage dans son pays d’origine », on trouve un projet offrant une formation à des femmes en Bolivie. 
N.B. : Les responsables de Connexio vous prient de distribuer cette brochure aux membres et aux amis de votre circuit. Merci beaucoup ! 


Nouvelles du Conseil

La caisse de pension de l’EEM est en bonne santé

Comparée à de nombreuses autres institutions de prévoyance, la Caisse de pension de l’EEM se porte fort bien. C’est ce qui ressort du rapport annuel 2015 que le président du conseil de fondation, Moritz Kästli, a soumis au Conseil de l’EEM le 2 juillet 2016. À la fin de l’année, la petite caisse de pension présentait un taux de couverture de 109,6 pour cent. Elle souffre cependant elle aussi de la faiblesse des taux d’intérêts et du contexte difficile ; en 2015, sa performance n’a atteint que 0,6 pour cent. 
N.B. : À fin 2015, la Caisse de pension de l’EEM comptait 437 membres actifs et 167 bénéficiaires de rentes.

Barbara Streit-Stettler, chargée de communication

EEM