Slovaquie/Tchéquie: notre espérance en Christ - Conférence annuelle CZ-SK

La Conférence annuelle de la République tchèque et de la République slovaque de l'Église évangélique méthodiste (EMU/UMC) a eu lieu entre le 5 et 7 juin 2015 à Bratislava (SK). Un exposé théologique au début et divers témoignages comme autant de contributions de plusieurs communautés à la fin ont repris le thème de la Conférence, «Notre espérance en Christ » et encadré les autres points à l’ordre du jour.

Les trois nouveaux anciens de l’EEM (EMU/UMC) en Slovaquie: Štefan Rendoš, Gabriella Kopas, Pavle Kocev (vlnr)

Comme la Conférence annuelle comprend deux pays où prévaut une législation différente, les questions financières, organisationnelles et administratives sont traitées séparément lors des Conférences de districts. En outre, la plupart des groupes de travail concernant le travail parmi les enfants, les adolescents, les femmes, etc. se réunissent au niveau des districts. La Conférence annuelle aborde quant à elle des thèmes et des sujets majeurs, fédérateurs relatifs à la formation, à l’engagement des laïcs et aux ministères ordonnés.

L’ordination de Gabriella Kopas, Pavle Kocev et Štefan Rendoš (tous de SK) comme anciens  lors de la Conférence de cette année, dimanche, a été une joie particulière. En outre, un autre collaborateur a pu être intégré comme membre probatoire de la Conférence, à savoir Ivan Lukač. La prédicatrice laïque Stefania Sklenárová de son côté a pu être engagée comme pasteure locale. Dans le District tchèque, un pasteur local a pu aussi entrer en fonction en la personne de Jiří Kantor. Au total, il y a maintenant dans le District tchèque 16 collaborateurs pastoraux et dans le District slovaque onze collaborateurs pastoraux en service actif.

Juste avant la Conférence annuelle s’est tenue la Conférence de district de l’EEM (EMU/UMC) de Slovaquie. La Conférence de district a poursuivi sa discussion sur les priorités futures du ministère. Après une série de discussions avec l'évêque sur les problèmes potentiels et la situation actuelle en novembre 2014, les groupes régionaux s’étaient rencontrés et à cette heure ont rendu compte de leurs travaux à la Conférence de district. Ainsi, trois grandes priorités pour la poursuite des travaux ont émergé:

  1. Renforcer la coopération entre les communautés dans le but de raffermir les communautés existantes et d’en stimuler la croissance,
  2. Proposer des offres et des activités avec et pour les jeunes, afin de les faire participer à la mission de l'Église avec leurs dons,
  3. Mieux sensibiliser et préparer tous les membres et amis à participer activement à l'Eglise, avec leurs talents, leur temps et leurs possibilités financières.

Les participants ont jugé important que ces trois points, ces trois dimensions de base soient pris en compte, car ils apportent la motivation pour un tel ministère: promouvoir la dimension verticale de la relation avec Dieu, développer la dimension horizontale de la communion mutuelle ainsi qu’étendre ce ministère dans la société.

Source: évêque Patrick Streiff, Zurich

10 juin 2015

Traduction eemni

emkni