Semaine universelle de prière du 11 au 28 janvier 2015

Cette semaine est la semaine universelle de prière dans de nombreux pays européens. L'Alliance Evangélique Européenne (AEE) a appelé à une semaine de prière et de réflexion sur la base de la prière du Seigneur.

C’est l’occasion de passer un peu de temps chaque jour à réfléchir à une phrase du Notre Père et de prier pour nos frères et sœurs dans d'autres pays à travers l'Europe … 

Prière pour l'unité

Dieu Tout-Puissant, nous te remercions pour le miracle de l'Église: des personnes qui ont fait l’expérience de ta présence étonnante d’une génération à l’autre et d’un groupe culturel à l’autre. Nous te remercions parce que, grâce à la prière, nous pouvons nous unir au-delà les frontières, nous encourager et nous soutenir les uns les autres comme membres d'un seul et même corps et ainsi voir avancer ton Royaume.

Nous te remercions pour cette initiative de prière et te demandons de la bénir en révélant davantage de ta présence belle et sainte à tous ceux qui s’y impliqueront.

Nous demandons que l'Évangile de la grâce soit proclamé et incarné dans la vie de ton peuple à travers l'Europe. Seigneur, puisse ton Église gagner en audace et recevoir une nouvelle effusion de l'Esprit Saint.

Dans le nom de Jésus,

amen

par Fred Drummond, directeur du département PRIERE, Alliance évangélique GB

En Suisse, c'est le Réseau évangélique suisse (RES) qui relaie cette initiative de prière et en France, c'est le CNEF. Voici comment les présidents du Réseau évangélique suisse et du CNEF comprennent cette initiative de prière.

SOYEZ SA MAISON DE PRIÈRE ! 

Cette année, nous avons un double privilège pour vivre la semaine universelle de prière: prier le « Notre Père » et méditer une série de textes proposés par l’Alliance évangélique africaine. « Ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples ». Cette parole de Jésus reprend une citation du prophète Esaïe : «Je les amènerai sur ma montagne sainte, et je les réjouirai dans ma maison de prière». L’auteur de l’épître aux Hébreux nous dit que nous sommes Sa maison.(3) En tant que Corps de Christ et en tant que «Sa maison», nous sommes aussi un lieu de prière. Prier avec le Notre Père nous permet de nous situer dans notre pratique de la foi. La prière, c’est le reflet de notre relation avec Dieu et c’est aussi notre respiration. Peut-être sommes-nous essoufflés dans notre foi. Prier, c’est effective- ment reprendre son souffle, mais aussi du recul. 

La prière nous permet de nous reposer en Christ. Nous vous encourageons à vivre cette semaine comme une retraite personnelle et communautaire et à prendre le temps non seulement pour remettre Dieu au centre si besoin est, mais aussi pour vivre un temps fort dans votre vie d’Eglise. En effet, ce n’est pas seulement le temps de réfléchir à notre relation personnelle avec Dieu, mais aussi à notre relation avec la communauté chrétienne. C’est ensemble, et pas seul dans notre chambre, que Jésus nous invite à dire « Notre Père ». 

Norbert Valley 

Président du RES 


La méditation du Notre Père, source d'encouragement !

Comment être mieux encouragé à la prière communautaire qu'en méditant le « Notre Père » ? C'est ce que nous proposent nos frères de l'Association des évangéliques en Afrique, regroupement des Alliances évangéliques nationales de ce continent voisin. Ils nous rappellent ainsi que le contenu de la prière, ce que nous disons, n'est pas le tout de la prière. Comptent tout autant notre activité quotidienne, ce que nous faisons, et notre attitude devant Dieu et devant les frères, ce que nous sommes.

Que cette semaine de prière puisse contribuer à renouveler notre consécration au service de Dieu et à approfondir nos liens fraternels et, s'il plaît à Dieu, à nous inciter à former des projets communs pour que l'Évangile soit annoncé !

Permettez-moi de vous faire part d'un rêve pour terminer. Que d'ici 5 ans, dans tous les départements de France, la Semaine universelle de prière soit l'occasion d'un culte en commun organisé par les Églises et les œuvres membres du CNEF ! Imaginez la force spirituelle et l'impact médiatique d'un tel événement, les évangéliques rassemblés le même jour dans plus d'une centaine de villes pour célébrer le Seigneur ! C'est déjà le cas en plusieurs villes de France pour la bénédiction de ceux qui vivent de tels moments de communion.

N'hésitez pas à nous faire part de toute initiative en ce sens et que le Saint-Esprit vous inspire durant la Semaine universelle de prière 2015 !

Étienne LHERMENAULT

Président du CNEF

EAUK - RÉSEAU ÉVANGÉLIQUE SUISSE - CNEF