Retour sur Louise Muller, Soeur supérieure de la Congrégation des Soeurs de Bethesda


In Memoriam 

Louise Muller, Soeur Supérieure

Congrégation des Soeurs de Bethesda

Strasbourg

«  Ma vie est un événement ! »

Appel de l’évêque Heinrich Bolleter

L'autorisation m'a été donné de vous inviter au nom des Soeurs de Bethesda à partager les souvenirs personnels que vous gardez d'elle. 

Nous venons de nous incliner devant le souvenir de Soeur Louise qui fut pour nous plus qu'une Soeur Supérieure. Et nous avions constaté que des pensées et des textes nous manquent pour faire ensemble une petite brochure. En effet c'est à une très chère amie, que nous disons adieu. Nous gardons dans la mémoire beaucoup de moments que nous avions vécus avec elle, qui avait dit: 'Ma vie est un événement — par la grâce de Dieu!'

Je cherche des messages, souvenirs ou témoignages courts et personnels qui pourrait être publiés par la Congrégation des sœurs.

Si vous envoyez les textes proposés par courriel ou par poste à

Heinrich Bolleter,

Grenzweg 9

CH 5036 Oberentfelden, Suisse

Téléphone: +41 62 723 02 71

h.bolleter@bluewin.ch


Vers la fin de l'année j'entamerai la mise en page!

Un grand merci pour vos réponses le plus tôt possible.

Bien fraternellement

Heinrich Bolleter, évêque à la retraite

(Beiträge können auch auf Deutsch abgedruckt werden.

Ich wünsche eine gesegnete Advents- und Weihnachtszeit)

******************

Le parcours de Soeur Louise Muller

Sœur Louise MULLER est née le 28 mars 1935 à Mannheim. Après son enfance qui n’était pas malheureuse, elle a débuté son travail à la clinique Bethesda le 15 juillet 1949.

Le 1er juin 1954 elle est entrée dans la Communauté des Sœurs de Bethesda, le verset qu’elle a reçu pour sa consécration  se trouve dans Romains 5, verset 1 « Etant donc justifiés par la Foi, nous avons la Paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. »

Sœur Louise a suivi une formation d’Infirmière à Bethesda Bâle. De retour à Strasbourg, elle s’est occupée avec dévouement des patients à la Clinique Bethesda. 

Après le décès de Sœur Marlyse KROENIG en février 2011, Sœur Louise a accepté la même année la charge de Sœur Supérieure de la Congrégation des Diaconesses de Bethesda Strasbourg. Elle a œuvré avec beaucoup d’engagement dans la voie engagée en 2004 où les sœurs ont recentré leur engagement vers un ministère d’accueil et d’intercession au Home Bethesda avec la collaboration de notre Evêque Monsieur Bolleter. 

Il y a un peu plus d’un an,  le 7 septembre 2014, elle a fêté son jubilé de 60 ans de vie communautaire à l’Eglise de Sion en présence de nombreux proches et de communautés amies. 

Après quelques semaines d’hospitalisation, Sœur Louise est entrée dans la paix de son Seigneur le 3 novembre 2015. Le souffle de vie qui l’animait encore a été vaincu pour se poursuivre ailleurs autrement, dans la plénitude de notre Seigneur.

Voilà quelques lignes écrites par Sœur Louise en 1994 : « Les joies et les peines se succèdent mais au bout, toujours la paix. Aujourd’hui, je récapitule les joies vécues dans ma vie.  Le Seigneur m’a jugé digne de servir en Communauté. Il a permis que je sois acceptée dans cette Communauté et Il m’y a maintenue jusqu’à ce jour. A ce jour, je peux dire que la vie est belle au service du Seigneur et je n’ai jamais regretté ce pas. Jusqu’à ce jour, j’ai vécu joies et peines. Tristesse, deuil, déception, séparation, retrouvailles, santé et maladie, mais dans chaque circonstance, j’ai vécu la présence du Seigneur. Il m’a donné des amis fidèles et présents dans les moments où j’en avais besoin. Le soutien et la présence de la Communauté est un réconfort qu’on ne peut décrire.» — Elle termine ses lignes : «  Ma vie est un événement ! »

Oberentfelden, le 6 décembre 2015

EEMNI