Nouvelles de l’EEM - octobre 2015

Les présentes nouvelles proposent une fois encore un bouquet de nouveautés sur l’EEM en Suisse.

Je vous souhaite une lecture éclairante
Barbara Streit-Stettler, chargée de communication


Sommaire

  1. Méditation
  2. Nouveau membre au sein du groupe de travail Projets
  3. La communauté latino-américaine de Zurich prend son indépendance
  4. Nouvelle collaboratrice à Connexio
  5. Évolution réjouissante des dons au premier semestre


Méditation 

Qu’est-il advenu du premier amour ?

Paul priait pour les Éphésiens afin qu’enracinés et solidement fondés dans l’amour, ils soient ainsi à même de comprendre… combien l’amour du Christ est large, long, élevé et profond. (Eph 317-18
 
Ce thème de l’amour chez les Éphésiens devait être sensible. Mais l’amour est toujours une question sensible, Paul l’avait compris. Et après lui, bien des chrétiens l’ont compris tel que Wesley qui affirmait que l’amour de Dieu et du prochain doit toujours être premier. 
 
Dans une lettre à l’Église d’Éphèse (Ap 21-7), un reproche lui est adressé par le Seigneur : la perte du premier amour ! Pourtant l’Église fonctionnait bien, le Seigneur le dit : « Je connais tes œuvres, ton travail et ta persévérance. » On n’a pas l’impression qu’il s’agit d’une Église qui végète. Et pourtant il lui est reproché d’avoir perdu son premier amour. Constat terrible ! 
La prière de Paul sur l’expérience de l’amour de Dieu contraste avec la perte de ce premier amour. 
 
Les Éphésiens étaient-ils tombés dans l’activisme d’une Église bien organisée ? Le texte ne le dit pas. Mais l’interpellation nous concerne : l’amour de Dieu est-il premier dans nos communautés ? À méditer… 
  
Etienne Rudolph, surintendant du District francophone 


Nouvelles du Conseil 

Nouveau membre au sein du groupe de travail Projets

Roland Brun

Le Conseil de l’EEM Suisse-France-Afrique du Nord a élu Roland Brun, de l’église méthodiste de Kleinbasel, comme nouveau membre du groupe de travail Projets. Ce chef de chantier retraité d’une entreprise d’échafaudages s’est régulièrement impliqué dans des projets de l’EEM. Il a ainsi travaillé dans différentes commissions de construction et a présidé le conseil de circuit de Kleinbasel. 
 
L’EEM Suisse encourage et soutient la réalisation de projets missionnaires et diaconaux sur le territoire de la Conférence Suisse-France-Afrique du Nord. Le groupe de travail Projets assure l’évaluation et le suivi des projets, qui peuvent être soumis par des églises, des circuits, des institutions ou des organes de la Conférence, de manière à ce qu’à l’issue d’une période de financement d’une durée limitée, ils soient achevés ou aptes à s’autofinancer.
 
NB : le groupe de travail Projets cherche deux nouveaux membres supplémentaires.
Profil requis (en allemand). Contact pour les personnes intéressées : Jörg Niederer, président ad interim du groupe de travail, joerg.niederer@emk-schweiz.ch, tél. 052 720 51 10.


Nouvelles du Conseil 

La communauté latino-américaine de Zurich prend son indépendance

Emerson de Oliveira

Depuis 2009, le pasteur brésilien de l’EEM Emerson de Oliveira Steinmann accompagne à Zurich le développement d’une communauté EEM composée de Brésiliens. Si ce travail était jusqu’ici chapeauté par l’EEM de Zurich 4, la Igreja Metodista de Zurique(IMZ) constitue désormais un circuit autonome de l’EEM Suisse. Les cultes et les manifestations continuent toutefois à se dérouler dans les locaux de l’EEM de Zurich 4. 
 
Étant donné que l’IMZ n’est pas encore en mesure de s’autofinancer, le Conseil de l’EEM Suisse-France-Afrique du Nord a autorisé pour la période 2016 à 2018 la mise sur pied d’un projet doté d’une contribution annuelle de 54 000 francs prélevés sur le compte de projets. Ce montant permet à Emerson de Oliveira de garder un poste à 50 pour cent. Le travail de l’église sera soutenu par un conseil de circuit, qui sera créé prochainement, et par différents groupes de bénévoles. 
 
NB : l’EEM Suisse compte plusieurs communautés ou groupes composés de personnes hispanophones et lusophones originaires d’Amérique latine à Soleure, Bâle, Bienne et Genève.


Nouvelles du bureau de Connexio 

Nouvelle collaboratrice à Connexio

Corinna Bütikofer Nkhoma

Début octobre, Corinna Bütikofer Nkhoma prendra ses fonctions de coordinatrice pour les projets de développement de l’Église au sein du bureau de Connexio. Elle succédera ainsi à Saskia Wijers, qui relèvera un nouveau défi en assumant, dès la rentrée scolaire, un poste de directrice adjointe d’une école de la région de Zurich. Corinna Bütikofer possède un Master en politologie, ethnologie et droit international et a déjà assuré le suivi de projets en Afrique et en Asie dans le cadre de l’Armée du Salut et de Mission 21. De 2011 à 2012, elle a ainsi travaillé à Mission 21 comme consultante de projets en Tanzanie. Corinna Bütikofer parle l’allemand, l’anglais, le français, l’espagnol et le Kiswahili. Elle est mariée et a un enfant.
 
NB : Kristin Buchbinder, qui a remplacé Arabella da Silva pendant les six mois de congé maternité de cette dernière, nous quittera fin septembre. Arabella da Silva retrouvera son poste début octobre.


Nouvelles du bureau de Connexio 

Évolution réjouissante des dons au premier semestre

Le montant des dons versés à Connexio par des personnes individuelles et des circuits de l’EEM au cours du premier semestre 2015 est réjouissant. Le bureau de Connexio est reconnaissant que le travail réalisé par l’œuvre d’entraide au sein de l’EEM soit apprécié et bénéficie d’un soutien sans faille. Malgré tous les efforts investis dans le développement depuis des décennies, il reste des millions de personnes défavorisées, pour lesquelles des Églises méthodistes s’engagent dans le monde entier. Connexio leur offre une aide durable par le biais de formations, de conseils et d’une aide financière lors du lancement de nouveaux projets.
 
NB : les dons versés à Connexio sont déductibles des impôts et une attestation de don est envoyée à tous les donateurs en début d’année. Un grand merci pour votre fidèle soutien