L’Église évangélique méthodiste encourage l’accueil des réfugiés

Réuni les vendredi 4 et samedi 5 décembre à Montélimar, le Comité Directeur de l’Union de l’Église évangélique méthodiste de France (UEEMF) publie le communiqué suivant en rapport avec la crise des réfugiés. Au nom des valeurs véhiculés par l’Évangile, il préconise l’accueil des réfugiés. Ce message destiné d’abord aux églises locales de l'UEEMF est diffusé plus largement à l’occasion des élections régionales.

Droits des migrants – Nous reconnaissons, accueillons et soutenons toute personne, quel que soit son pays d’origine, comme un membre de la famille de Dieu. Nous proclamons le droit de toutes et de tous à l’égalité de traitement en matière d’accès à l’emploi, au logement, aux soins médicaux, à l’éducation et à être libre de toute discrimination sociale. Nous exigeons de l’Église et de la société qu’ elles reconnaissent les dons, contributions et problèmes des migrants et qu’elles se battent pour la justice.

Extrait des principes sociaux de l’Église Évangélique Méthodiste – The United Methodist Church

Depuis plusieurs mois, en raison de guerres et de conflits entraînant des conditions de vie insupportables, d’innombrables hommes, femmes et enfants se sont retrouvés au péril de leur vie sur les routes d’un fol exil, espérant trouver en Europe un havre de paix. Il y a quelques semaines, l’horreur a brusquement fait irruption au cœur de notre pays nous laissant entrevoir la violence que beaucoup d’entre eux fuient.

Face à ces situations, des réactions de peur et de rejet se sont renforcées, faisant de l’étranger un ennemi, désignant le musulman comme un danger, imaginant derrière chaque réfugié un terroriste en puissance.

Ce temps de l’Avent, où nous nous préparons à fêter la naissance d’Emmanuel, Dieu avec nous, est l’occasion pour les chrétiens de se rappeler que Dieu est venu lui-même partager notre humanité par amour pour tous les hommes.

Nous invitons les membres de nos Églises locales à témoigner de cet amour inconditionnel en s’engageant concrètement. Nous saluons les actions déjà entreprises. Nous voulons dire et vivre cet amour qui voit dans l’autre, quelle que soit sa couleur de peau, sa religion ou sa situation sociale, une créature de Dieu et une personne que Dieu aime sans limite. Nous encourageons les Églises locales à s’engager, dans la mesure de leurs moyens, en faveur de l’accueil de réfugiés. Nous appelons chacun à lutter contre toutes les formes de rejet et pour la justice. Nous interpellons les autorités politiques pour qu’elles assument leurs responsabilités en faisant tout ce qui est en leur pouvoir afin d’accueillir et d’accompagner ces personnes. Restons mobilisés dans la prière pour notre pays et les pays d’origine de ces réfugiés, les responsables politiques et associatifs.

Des organisations comme la Fédération de l’entraide protestante1 qui coordonne les efforts d’accueil par les Églises protestantes françaises de réfugiés chrétiens du Moyen-Orient ou la Cimade2 (qui œuvre également auprès des réfugiés et étrangers) peuvent être contactées pour des actions concrètes. Les dons adressés à Connexio avec la mention "réfugiés" sont affectés à des projets d’aide aux réfugiés dans les pays de transit et aux actions de l’UMCOR (organisation humanitaire de l’EEM – UMC).

A la veille des élections régionales, nous invitons chacun à confronter les propositions des partis aux valeurs de l’Évangile et à rejeter les discours de peur et d’exclusion.

Montélimar, le 5 décembre 2015

1 Fédération de l’Entraide Protestante
47 rue de Clichy - 75311 Paris Cedex 9 - Tél.: 01 48 74 50 11 -
contact@fep.asso.fr
2 La Cimade
64 rue Clisson, 75013 Paris - tél : 01.44.18.60.50 - fax : 01.45.56.08.59 -
infos@lacimade.org 

Pour info 
Nous avons mis en place une plateforme 3d pour faciliter l'accueil et l'intégration des migrants avec une présentation ds acteurs impliqués, une bibliothèque des guides et documentation qui peuvent être en appui, un lieu d'échange entre acteurs, et une salle de conférence pour faire témoigner des acteurs déjà impliqués.

Cette plateforme est ouvert à tous et pas spécifiquement chrétienne mais sachant comment les communautés chrétiennes sont très impliquées je cherche à voir comment valoriser le travail réaliser par les paroisses.

Lien vers la plateforme : http://refugies.SalonDesSolidarites.org

se connecter avec compte linkedin par exemple ou google+ ou facebook ... ou demander un pass  par sécurité il est pas possible de la visiter en mode anonyme.

Jean Marc Sémoulin

Association Humanitaire  LA GERBE


EEMNI