La FREE (Suisse) en fête dimanche le 8 novembre à la Marive, Yverdon-les-Bains

Laffiche_de_la_journee


Le 8 novembre, la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) organise sa fête annuelle à la Salle de la Marive à Yverdon-les-Bains. La plus grande fédération romande d’Eglises évangéliques compte rassembler plus d’un millier de personnes autour du thème : l’intégration des 20-35 ans dans les Eglises locales et les paroisses. Trois intervenants britanniques seront de la partie : Bob et Mary Hopkins, pasteurs, ainsi que Ben Gardner, animateur jeunesse, en lien avec le mouvement FreshExpressions.

« Comprendre, rejoindre et travailler avec les 20-35 ans », voici le thème de la prochaine Journée de la FREE le dimanche 8 novembre à Yverdon-les-Bains. Les orateurs de cette journée, Bob et Mary Hopkins ainsi que Ben Gardner du mouvement britannique FreshExpressions, feront part de leur expérience dans la mobilisation des énergies de la génération Y par rapport à la prise de responsabilités dans l’Eglise et dans l’implantation de nouvelles communautés.

Un problème avec la génération Y

« Nous avons un problème avec la génération Y, explique Philippe Thueler, le secrétaire général de la FREE. Ces jeunes peinent à trouver leur place dans nos Eglises. Il y a une sorte de saut culturel à faire que les jeunes ne font pas, comme c’était le cas par le passé pour les générations montantes. »

A côté des interventions de Bob et Mary Hopkins ainsi que de Ben Gardner, la troupe Artishow de Neuchâtel, composée de jeunes de 16 à 26 ans, proposera tout au long de la journée des sketchs autour du thème. Le groupe de musique SE1L de la Riviera-Chablais animera les temps de culte.

Des piliers de l’implantation et de la revitalisation d’Eglises

Bob est Mary Hopkins viennent d’Angleterre (Sheffield). Pendant 19 ans, ils ont dirigé un mouvement d’implantation de nouvelles communautés dans l’Eglise anglicane (Anglican Church Planting Initiative). Depuis 2004, ils ont rejoint le mouvement FreshExpressions qui travaille à l’implantation et à la construction de nouvelles communautés chrétiennes avec de jeunes adultes.

Ben Gardner est actuellement responsable du ministère jeunesse dans l’Eglise St-Thomas à Sheffield. Il est l’une des figures de proue du mouvement de revitalisation des Eglises protestantes et évangéliques en Angleterre, notamment au travers du mouvement FreshExpressions.


Une cinquantaine d’Eglises locales en Suisse romande

La Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) rassemble une cinquantaine de communautés évangéliques en Suisse romande. Elle constitue le plus grand regroupement d’Eglises évangéliques de notre région. Nées du Réveil de Genève qui a marqué le protestantisme romand et français au début du XIXe siècle, ces Eglises sont en relation et en partenariat avec les autres Eglises évangéliques, ainsi qu’avec les Eglises réformées et catholiques de notre région. (c)

Journée de la FREE, 8 novembre, dès 9h45, avec Bob et Mary Hopkins ainsi que Ben Gardner (Angleterre), Yverdon-les-Bains, Salle de la Marive. Thème : « Voir grand, voir loin, voir autrement. Comprendre, rejoindre et travailler avec les 20-35 ans ».

FREE