FEPS: cinq villes suisses nommées "Cités européennes de la Réforme"



Cinq communes suisses reçoivent le label de « Cités européennes de la Réforme ». A l’occasion des 500 ans de la Réforme en 2017, Bâle, Genève, Ilanz, Neuchâtel et Saint-Gall se réjouissent de faire briller les richesses touristiques et culturelles qui témoignent d’une tradition formatrice de l’identité de notre pays.

Les six villes suisses déjà certifiées - Zurich a reçu le label l’an dernier – peuvent se targuer d’être un berceau de la Réforme. En effet, chacune a accueilli au moins un réformateur : Calvin à Genève, Farel à Neuchâtel, Commander à Ilanz (GR), Vadian à St-Gall, Oekolampad à Bâle ou Zwingli à Zurich. Le label met ainsi en évidence une particularité helvétique.

Les actions passées ne suffisent toutefois pas pour devenir « Cité européenne de la Réforme », une certification attribuée par la Communion d’Eglises protestantes en Europe à l’occasion des 500 ans de la Réforme en 2017. Les Villes candidates doivent présenter un projet touristique attrayant pour fêter l’occasion. Ainsi à Ilanz, tant l’Office du tourisme que l’entreprise organisatrice du festival médiéval, participe avec l’Eglise et la Municipalité à l’organisation des festivités des 500 ans de la Réforme.

A l’autre bout de la Suisse, les Genevois se réjouissent de « mettre en valeur un patrimoine qui, depuis 500 ans, contribue à façonner l’identité genevoise », indique Charlotte Kuffer, responsable du projet pour l’Eglise protestante de Genève. La tradition initiée par la Réforme a ancré à Genève un esprit d’ouverture internationale autant que d’entreprise, les valeurs de paix et de liberté, de justice et de responsabilité. « Porté par les organisations internationales et œcuméniques présentes à Genève, cet héritage demeure une ressource vivante face aux défis de notre société ». Le Musée International de la Réforme est également partie prenante du projet.

A ce jour, 21 villes de sept pays sont labellisées « Cités européennes de la Réforme ». En tant que membre de la Communion d’Eglises protestantes en Europe (CEPE), la FEPS assiste les municipalités intéressées dans leurs démarches pour l’obtention du label. Deux autres villes de Suisse sont actuellement en train de déposer leur dossier auprès de la CEPE.

Davantage d’information
500 ans de la réforme
Cités européennes de la Réforme

Berne, 17.03.2015

FEPS