Belgique: Marche nationale « Together in Peace – Liberté et respect » : dimanche 15 mars 2015

epub

Communiqué de l'Eglise protestante unie de Belgique

Les actes terroristes à Paris et à Copenhague et les attentats déjoués en Belgique sèment la peur et augmentent la polarisation au sein de la population. A cette stratégie de la terreur, on ne peut y céder.

C’est pourquoi, les représentants de différentes religions et de la laïcité appellent à une marche nationale à Bruxelles autour du slogan « Together in Peace – Liberté et respect » le dimanche 15 mars 2015 à 14h.

Cette initiative se veut une réaction citoyenne, un moment rassembleur pour toutes les personnes de bonne volonté, quelle que soit leur langue ou leur conviction. Ensemble, nous voulons dire oui au vivre ensemble en paix, oui à la liberté d’expression, de pensée, de conscience et de religion et oui au respect de chaque personne, quelle que soit sa foi ou sa conviction.

La marche débutera devant le Mégaphone, avenue de Stalingrad (près de la Gare du Midi) à 13h30. Elle partira à 14h et passera devant différents lieux de cultes et de la laïcité qui symbolisent le pluralisme des convictions et des religions dans notre pays et en Europe. Elle se terminera à 16h au Mont des Arts (Gare Centrale) par des prises de parole.

Le comité organisateur comprend des représentants des églises chrétiennes (catholique, orthodoxe, anglicane et protestante), du judaïsme, de l’islam et de la laïcité.

La coordination de l’événement est assurée par la Communauté de Sant’Egidio, qui en septembre dernier avait organisé à Anvers la rencontre internationale ‘Peace is the Future’.

Pr. Steven H. Fuite
Président du Synode de l’Eglise Protestante Unie de Belgique

Bruxelles, le 23 février 2015 

EPUB