Vie du CNEF


Action internationale

LE CNEF À L’ONU

Comité des Droits de l'Homme, juin 2014

CNEF Info 04 juillet 2014

libre

Le CNEF a présenté ses préoccupations concernant les libertés de conscience et d'expression en France aux experts de l'ONU (Comité des Droits de l'homme) en charge de l'examen du rapport périodique de la France, en 2014 et 2015.

Une liste de questions été déposée au secrétariat de l'ONU à Genève le 12 juin 2014. Inclue dans la campagne Libre de le Dire, cette initiative inscrit le CNEF comme acteur de la société civile. Elle est soutenue par l'Alliance Évangélique Mondiale et l'Alliance Évangélique Européenne.

Relations

MEMBRES

La participation du CNEF à diverses assemblées générales d'unions (FECBC, FM, CAEF...) permet des échanges fructueux.

Plusieurs départements bougent en vue de se doter d'un comité départemental CNEF : l'Aisne, la Seine et Marne,... Ainsi le réseau des délégués départementaux s'étoffe et la dernière rencontre annuelle leur a permis d'exprimer leurs attentes et leurs réussites. Un bel exemple d'action : une intervention conjointe du délégué de La Loire et des services juridique et communication du CNEF ont permis de contrer les conséquences d'un article désastreux du journal local.


Rencontre

AVEC LA MIVILUDES

Daniel LIECHTI et Clément DIEDRICHS ont rencontré le 7 mai dernier Mr Serge BLISKO, président de la MIVILUDES (Mission de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires).

blisko

Photo : Yves Malenfer/Matignon

Serge BLISKO
Président de la MIVILUDES

Juridique

Cet organisme rattaché au Premier Ministre était par le passé connu pour ses positions très subjectives. Cet entretien fait ressortir une évolution très favorable : beaucoup plus d'objectivité, une bonne connaissance du mouvement protestant évangélique. Information intéressante : les dérives sectaires ne se situent plus majoritairement dans le domaine religieux.

LA COMMISSION JURIDIQUE EN RÉGION

Toulouse (5 avril 2014)

Christian Blanc (président) et Nancy Lefèvre (juriste) ont animé une formation pour les administrateurs des églises de l'UNADF de la Région Sud Ouest.

La conférence « Église et argent : les bonnes pratiques » a été suivie d'un temps d'échanges soulignant les besoins en information, partage d'expériences et formation.

toulouse

Photo : culturestoulouse.fr 

CNEF