Un SMS peut sauver des vies


game-cahngers-priscilla-392x388.jpg

Photo de Mike DuBose, UMNS. Priscilla Muzerengwa donne sa conférence lors du Sommet Game Changers Summità l'Hôtel Opryland de Nashville, Tenn.

Par Kathy Gilbert

Si vous avez été privés d'eau potable pendant trois jours, un SMS en provenance d'un pasteur méthodiste uni signalant que l’eau du puits de l'église a été certifié comme potable est vital.

Priscilla Muzerengwa a donné cet exemple de la façon dont elle a utilisé Frontline SMS, un programme de messagerie sms, à l'Est du Zimbabwe. Elle a présenté l'inventeur du programme, Ken Banks, le deuxième jour du Sommet Game Changers 2014. Plus de 240 personnes de neuf pays ont participé à la réunion du 3 au 5 septembre sur l'utilisation de la technologie pour le bien social. Le Département Communications de l’Église méthodiste Uunie en était l'hôte.

Frontline SMS permet à Muzerengwa et à beaucoup d'autres en Afrique d’envoyer des messages à une grande base de données dans un court laps de temps. Le temps fait souvent la différence entre la vie et la mort.

Banks a écrit le code Frontline en six semaines, sur la table de la cuisine de sa femme en Finlande. L'idée de ce produit lui est venue après avoir travaillé de nombreuses années en Afrique.

Frontline est un logiciel qui est gratuit et fonctionne sur un ordinateur portable ou un téléphone mobile dans n'importe quelle région éloignée. « Même si vous n'avez qu'une seule barre », a-t-il ajouté. Depuis son invention en 2005, Frontline a été utilisé dans 180 pays pour donner aux gens des informations vitales en cas d'urgence et dans la vie quotidienne.

Muzerengwa dit que davantage de gens visitent les cliniques après avoir reçu un message leur disant quand un médecin serait disponible.

« Imaginez-vous en train de marcher 50 kilomètres (plus de 30 miles) pour voir un médecin, et on vous dit que le médecin n'est pas là. Il ne vous reste plus qu’à faire 50 km à pied pour rentrer chez vous et revenir le lendemain, peut-être que le médecin sera alors disponible ».

Elle a également parlé de la façon dont les SMS s’étendent à l’accompagnement pastoral. «Si votre mère décède le lundi, vous pourriez avoir à attendre jusqu'au dimanche suivant avant que tous le sachent. Nul ne vient vous assister; le sms contribue ainsi à rapprocher les membres de l'église en cas de besoin ».

Banks et les autres innovateurs ICT4D à succès n'ont souvent pas d'argent, pas de plan ni aucune autorité, ils voient seulement un problème et essayent de trouver un moyen de le résoudre. La clé du succès, c’est de faire la connaissance des personnes qui vont utiliser les produits.

ITC4D, c’est l'information et la technologie des moyens de communication pour le « Il ne s’agit pas de concevoir des solutions aux problèmes que vous ne comprenez pas », a-t-il dit, ajoutant que les bonnes idées sont basées sur la réalité et le soutien de la communauté.

Gilbert est un reporter multimédia pour l’Agence de presse méthodiste unie UMNS

5 septembre 2014

Traduction eemni

UMNS