Suisse: des chrétiens s’interrogent sur «Religions et exercice du pouvoir»

logofree


Les religions effraient. Tout spécialement quand elles sont associées de manière étroite à un pouvoir politique. Un cycle de conférences organisé à Lausanne revisite cette relation et proposent des pistes de réflexion à partir de perspectives chrétiennes minoritaires. Dès dimanche soir pour la première de ces conférences avec le théologien Claude Baecher.

« Idéologies, religions et exercice du pouvoir », c’est le titre d’un cycle de 5 conférences organisé à Lausanne cet automne par les Groupes bibliques universitaires et l’Eglise évangélique de Villard (FREE). La première de ces conférences aura lieu dimanche soir 28 septembre. Le théologien Claude Baecher interviendra sur le thème : « Christianisme et chrétienté, des nuances importantes ». D’autres intervenants comme le romancier Shafique Keshavjee ou le philosophe Jean-François Jobin prendront la parole pour questionner certaines représentations que l’on peut se faire du lien entre religions, idéologies et pouvoir.

L’intérêt des perspectives chrétiennes minoritaires

« Les mots ‘convictions’ et ‘pouvoir’ constituent un duo de choc qui, dans notre société, intrigue... et dans d’autres société inquiète », relève Claude Baecher, pasteur dans l’Eglise évangélique de Villard à Lausanne et premier intervenant de ce cycle. Ce spécialiste de la
« Réforme radicale » du XVIe siècle soulignera l’intérêt de la distinction entre christianisme et chrétienté, et l’importance d’une foi chrétienne qui se nourrit de non-violence et de service du prochain.

Un partenariat qui dure !

Ce partenariat entre les Groupes bibliques de l’EPFL et de l’UNIL, et l’Eglise évangélique de Villard pour l’organisation d’un cycle de conférences n’en est pas à son coup d’essai. Il s’agit de la 5e édition d’un programme baptisé « Science et foi ». L’an dernier, ce cycle avait emmené les personnes intéressées dans une réflexion autour du thème : « Psychologie et éthique chrétienne ».

La première conférence du cycle « Idéologies, religions et exercice du pouvoir » aura lieu dimanche 28 septembre à 19h30 à la Chapelle de Villard, Fleurettes 35, à Lausanne. Toutes les conférences sont redonnées le mercredi qui suit la conférence du dimanche à 12h15 à l’UNIL (bâtiment Géopolis, salle 2208).

Plus d’infos : www.scienceetfoi.ch.
Une interview de Claude Baecher en lien avec la conférence de dimanche est disponible sur le site : www.lafree.ch.

Le programme du cycle de conférences : « Idéologies, religions et exercice du pouvoir »

Voici les dates, les titres et les auteurs de ces conférences :
28 septembre : « Christianisme et chrétienté, des nuances importantes » par Claude Baecher, théologien.
12 octobre : « Raison autonome et exercice du pouvoir » par Jean-François Jobin, philosophe.
26 octobre : « Le Coran et le pouvoir politique » par Amar Bouberguig.
12 novembre : « Radicalité chrétienne et volonté hégémonique », par Robin Reeve, enseignant à l’Institut biblique Emmaüs.
23 novembre : « Dieu, Descartes, Darwin, Dostoïevski... et nous », par Shafique Keshavjee, auteur de La Reine, le moine et le glouton (Seuil, 2014).

25 septembre 2014

Flyer de présentation de ce cycle de conférences (pdf, 539 ko)

FREE