Mise en ligne ENroute N°109 JUILLET & AOÛT 2014

Mise en ligne du mensuel francophone de l’Église évangélique méthodiste

Éditorial

Modèle alternatif

JP Waechter

Il faut que jeunesse se passe, dit-on communément. Au cours de son adolescence, le jeune teste ses limites ; il est à l’affût de nouvelles sources d’excitation et prêt à prendre des risques insensés dans le seul but d’impressionner les autres. Mais une telle démarche n’est pas sans danger.

Pas plus tard qu’aujourd’hui, un jeune homme de 19 ans est mort dans le Morbihan en participant à un jeu lancé sur Facebook, « à l'eau ou au resto ». Il s'était jeté à l'eau attaché à son vélo pour relever un défi, filmé par un troisième.

Avec ces jeux d’ivresse connus sous le nom de « neknomination » et de « binge-drinking », autres pratiques en vogue sur le net, des jeunes épris de sensations fortes et de reconnaissance mettent en jeu leur vie ou pour le moins compromettent durablement leur santé.

ENroute délivre un message de prévention grâce aux contributions de Philomène Ékissi et de José Loncke (Croire et Vivre) et suggère des alternatives positives, saines et utiles telles que la smartnomination, la solidaritynomination ou encore la peoplenomination.

Cette génération tentée par cette descente aux enfers aurait aussi tout intérêt à se raccrocher à des personnes ou des modèles porteurs comme Dietrich Bonhoeffer et Marie.

  • Bonhoeffer, héros de la résistance spirituelle contre le nazisme (cf recension) et
  • Marie, mère de Jésus (cf la méditation de Michèle Warin), deux modèles pertinents pour toutes les générations à commencer pour les jeunes.

Ils sont dignes de mention et d’imitation : suivons l’exemple de Marie, de Dietrich Bonhoeffer et des autres héros qui « par la foi sont devenus héritiers des promesses » (Hb 6.12) et avant tout « regardons toujours Jésus », modèle par excellence. « C'est lui qui fait naître la foi et qui la rend parfaite » (Hb 12.2).

Sommaire du dernier En route en ligne

ENroute