Le DÉFI MICHÉE en lutte contre la corruption et les abus de pouvoir qui entourent la Coupe du monde de football au Brésil

Une partie de football dont vous vous souviendrez


Aujourd’hui 12 juin a lieu l’ouverture de la Coupe du Monde de football au Brésil. Cet événement sportif planétaire et majeur dans l’agenda des supporters, devrait être un sujet de joie pour tous, or il n’en est rien.

En effet, le Défi Michée dans le cadre de sa participation à l’initiative SOS Sport, veut s’associer aux mouvements qui dénoncent les pratiques de corruption et d’abus de pouvoir qui entourent cette Coupe du Monde.

Manifestations, grèves, pétitions, révoltes, désespoir, sont malheureusement le quotidien de nombreux Brésiliens. Les agissements du gouvernement brésilien et de la FIFA sont pour le moins choquants dans un pays où la majorité de la population vit dans la misère.

Le gouvernement brésilien aurait alloué 40 milliards de dollars de ses fonds publics pour construire des stades hors de prix, alors qu’aucun financement n’a été versé dans le même temps pour les services publics essentiels comme la santé, l’éducation et les transports. Beaucoup de personnes en situation de pauvreté extrême ont été expulsées des favelas (bidonvilles) de Rio de Janeiro avec de fausses promesses de relogement1.Leur slogan devrait nous faire réagir : « Nos vies valent plus que le Football ! ». De même, certains soupçonnent le gouvernement d’avoir assassiné des dizaines de SDF pour « nettoyer » les rues de la capitale brésilienne.

Romario, ancien buteur pour le Brésil, a demandé au peuple brésilien de protester contre les « voleurs corrompus » qui dirigent la FIFA et la Confédération brésilienne du football. La FIFA aurait imposé des exemptions fiscales pour les sponsors de la Coupe. Ceci représenterait 200 millions d’euros « perdus » pour le gouvernement du Brésil, argent qui aurait pu servir à sortir de la pauvreté des milliers de Brésiliens2.

Cependant, beaucoup de choses peuvent être faites pour casser les liens entre le football et la corruption. Le football peut être le symbole du fairplay, de l’esprit sportif, et fournit de belles opportunités de promouvoir les valeurs d’intégrité. Faire la lumière sur ces pratiques en en parlant autour de soi est déjà une manière de lutter contre la corruption3.

Mais nous avons besoin de l’engagement de chacun pour que le football reste un événement de liesse et non de tristesse pour certains.
De façon plus générale, les pratiques de corruption et d’abus de pouvoir sont présentes dans beaucoup d’aspects de nos vies sous des formes très différentes : à travers nos vêtements et nos téléphones portables par exemple4.

Le Défi Michée encourage les chrétiens et les églises à se mobiliser contre la corruption du 17 au 19 octobre prochain dans le cadre de la campagne « EXPOSED – Pleins feux sur la corruption ». Cette campagne dénonce les effets néfastes des pratiques de corruption particulièrement sur les plus pauvres. C’est pour cela que nous vous encourageons à signer l’Appel Mondial contre la corruption (accessible surwww.campagneEXPOSED.fr) et à participer à l’action photo « Shine the light » (www.shinethelight.com.au/accueil).

Venez nous rencontrer au Salon des Solidarités, du 12 au 14 juin5, autour d’une partie de babyfoot un peu spéciale ! Vous pourrez alors en apprendre plus des pratiques de corruption dans le sport mais aussi dans d’autres domaines.
Venez nombreux !

Pour l’occasion, le Défi Michée vous fait partager une offre promotionnelle : Pour toute entrée achetée, une entrée offerte sur présentation de ce coupon http://goo.gl/cta6MC !

Tous les renseignements et la billetterie sur le site du Salon :http://www.salondessolidarites.org/
 

 www.facebook.com/micahchallengefrance

@defimichee / @exposedcampaign / #corruption / #transparence
 

P.S. Vous pouvez cliquer ici pour faire un don pour soutenir le Défi Michée, et notre campagne mondiale en faveur des pauvres, « Exposed – pleins feux sur la corruption ».


1 http://brazilhomelesscup.wesign.it/fr

2 http://www.lasjugadasdelafifa.inspiraction.org/en

3 Une étude de cas sur la corruption dans le football et les actions à mener est disponible sur notre site : www.campagneEXPOSED.fr.

4 Pour en savoir plus, consultez les études de cas sur notre site internet.

5 Le Salon des Solidarités regroupe environ 300 organisations de la solidarité internationale du 12 au 14 juin au centre des expositions de Paris-Porte de Versailles (15e). Réservation sur www.salondessolidarites.org.


DÉFI MICHÉE