FEPS: résultat de la consultation des églises sur le résultat de la constitution

Révision de la Constitution des Eglises protestantes en Suisse (FEPS) : les résultats de la consultation

Le rapport « Révision de la Constitution : Rapport relatif à la consultation » montre que la grande majorité des Eglises cantonales sont favorables au renforcement de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse. Les avis divergent toutefois quant à la manière d’atteindre ce but. Les attentes des Eglises cantonales envers la FEPS sont également très variées.

Deux propositions concrètes du texte mis en consultation remportent une large adhésion : remplacer l’Assemblée des déléguées par un Synode national, qui accueillerait davantage de représentants et jouerait un plus grand rôle stratégique, et introduire une journée de l’Eglise ouverte à tous. En revanche, les membres de la Fédération des Eglises protestantes ne souhaitent pas donner une base juridique ecclésiastique au futur Synode national, mais préfèrent rester fidèles à l’organisation associative existante.

L’Assemblée des déléguées de la FEPS de juin 2014 à Scuol (GR) discutera de la suite à donner au projet. Elle se penchera notamment sur l’organisation des trois niveaux de l’Eglise (paroissial, cantonal, national) et de la répartition des tâches entre elles, mais aussi de la meilleure manière d’être Eglise ensemble et unis. Elle abordera également le thème de la direction de la fédération ou la proposition de renommer la FEPS « Eglise protestante en Suisse».

L’Assemblée des délégués de la FEPS a chargé en 2011 le Conseil d’élaborer une nouvelle Constitution. Le projet mis en consultation par la FEPS du 4 juin au 30 novembre 2013 a suscité un grand intérêt. Les 26 Eglises membres de la Fédération y ont répondu. Une trentaine de personnes privées, des associations liées à l’église (Oeku, Femmes protestantes, Landeskirchen Forum, Église évangélique méthodiste…) ainsi que les Facultés de théologie des Université de Bâle et de Zurich ont également fait parvenir une prise de position à la FEPS.

Le rapport « Révision de la Constitution : Rapport relatif à la consultation » vise à décrire les résultats de la consultation, sans les évaluer ni les interpréter. Le texte en entier ainsi que les réponses des Eglises membres peuvent être téléchargés ici.

Berne, 07.04.2014

FEPS