FEPS: Il n’y a qu’une seule Réforme pour toutes les Eglises protestantes



La Fédération des Eglises protestantes de Suisse FEPS et l’Eglise évangélique d’Allemagne EKD publient aujourd’hui l’ouvrage « Célébrer Luther ou la Réforme ? », actes du Congrès international consacré au jubilé de la Réforme. Ce congrès avait rassemblé 250 participants de 35 pays en octobre 2013 à Zurich. Lors d’une table ronde à Hanovre le 19 septembre 2014, Daniel de Roche, délégué du Conseil de la FEPS pour 2017 présente cet ouvrage à Margot Kässmann, ambassadrice du Conseil de l’EKD pour le jubilé de la Réforme en rappelant qu’il n’y a qu’une Réforme pour toutes les Eglises qui en sont issues.


La Réforme a été un mouvement international qui a duré plusieurs décennies. Les célébrations du jubilé dès 2017 devront en tenir compte. Daniel de Roche, délégué du Conseil de la FEPS pour 2017 rappelle: « La Réforme est fondée dans la redécouverte biblique de l’amour sans condition de Dieu pour toute l’humanité ; les frontières entre Eglises issues de la Réforme ont disparu avec la signature de la Concorde de Leuenberg en 1973. Le congrès de Zurich montre qu’il n’y a plus qu’une seule Réforme pour toutes les Eglises protestantes. » 2017 doit donc devenir un moment de rassemblement pour toutes les Eglises issues de ce moment initial de 1517, y compris les Eglises libres et évangéliques.

« Le Congrès a permis d’ouvrir un débat théologique entre les participants sur les défis à relever et les tâches inachevées de la Réforme. Il serait important d’y travailler avant 2017 », rappelle pour sa part Serge Fornerod, l’un des quatre éditeurs du livre. Le site www.ref-500.ch invite à poursuivre le débat de manière interactive autour d’une douzaine de thèmes sur sa page « forum ».

La pluralité et la force des sources de la Réforme, son caractère de mouvement qui a duré plusieurs décennies ainsi que l’impact universel qu’elle a eu en essaimant dans toutes les régions du monde étaient au cœur du Congrès. Elles sont documentés par les contributions de près de 40 auteurs issus de 16 pays, contributions publiées aujourd’hui dans le livre « » qui paraît en français aux Editions Labor & Fides et en allemand au Theologischer Verlag Zurich TVZ. Une version anglaise sera publiée en octobre avec le Conseil œcuménique des Eglises. Il peut être également commandé sur le site de la FEPS.

Titre : Célébrer Luther ou la Réforme, 1517 – 2017
Sous la direction de : P. Bosse-Huber, S. Fornerod, T. Gundlach et G.W. Locher
Numéro ISBN : 978-2-8309-1556-3
Nombre de pages: 394
Prix: CHF 19.-

Commandez le livre

Berne, 19.09.2014

FEPS