Ebola : le SEL appelle à agir pour aider à contenir l’épidémie


Urgence agir pour contenir Ebola

Urgence : agir pour contenir Ebola - photo Tearfund

Le SEL se mobilise suite à l’épidémie Ebola qui touche 3 pays d’Afrique de l’Ouest, le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée. L’OMS estime que plus de 13 000 personnes ont été infectées et que près de 5 000 sont mortes. Cette épidémie est très inquiétante : selon le pire scénario de l’OMS il y a quelques semaines, le nombre de personnes infectées pourrait dépasser le million d’ici la fin de l’année.

En raison des nombreux mouvements de personnes, les pays frontaliers sont aussi très fortement exposés. Pour cette raison, et après avoir été alerté à la fois par un partenaire en Côte d’Ivoire et par ses partenaires au sein de l’Alliance Integral*, le SEL lance un appel d’urgence pour aider à financer des actions menées en relation avec les Églises locales – notamment dans le domaine de la prévention.

Urgence : agir pour contenir Ebola

Le lavage des mains, précaution N°1 - Photo TearFund

Le pasteur K., de Côte d’Ivoire explique : « Les mesures de prévention sont très peu suivies. Toutes les familles en parlent mais sans vraiment prendre des mesures. Il faut une sensibilisation multiforme et permanente. » Les autorités ont sollicité les responsables religieux car « ils sont les mieux placés pour remailler le message de l’État dans les communautés. » Le projet soutenu par le SEL en Côte d’Ivoire permettra en particulier de former 60 responsables régionaux.

Informations mises à jour sur le site du SEL : www.selfrance.org – possibilité de don en ligne  (ou envoyez vos dons à l’ordre du SEL (mention « Urgence Ebola ») : SEL / 157 rue des Blains / 92220 Bagneux – IBAN -  FR57 2004 1000 0100 0195 5F02 034           BIC  -  PSSTFRPPPAR).

06 novembre 2014 

Integral est une alliance internationale de 21 organisations chrétiennes travaillant ensemble pour apporter une réponse plus efficace à la pauvreté.

SEL