Dialogue international Baptiste-Méthodiste

Le nouveau dialogue international Baptiste-Méthodiste prendra le temps de traiter de questions théologiques dans des conversations œcuméniques entre protestants, comme nous le rapporte JANE STRANZ, en charge des relations oecuméniques au sein de la Fédération protestante de France (FPF).

Des membres de l’Alliance baptiste mondiale (ABM) et du Conseil méthodiste mondial (CMM) se sont retrouvés du 30 janvier au 5 février à la faculté de théologie de Beeson de l’université de Samford, à Birmingham, Alabama. Cette rencontre était la première d’un processus de conversations dans le cadre d’un dialogue international entre Baptistes et Méthodistes. Le thème général du dialogue est : la foi en œuvre dans l’amour.

Sept théologiens de chaque confession sont membres de ce nouveau dialogue international. Ils viennent du monde entier, des Etats Unis, d’Afrique du Sud, d'Allemagne, de Grande Bretagne, des Caraïbes, de Singapour et aussi de France. Valérie Duval Poujol, qui est présidente de la Commission œcuménique de la Fédération Protestante de France et qui enseigne l’exégèse biblique à l’Institut catholique de Paris, représente la Fédération Baptiste (FEEBF) dans ce nouveau comité de dialogue international. En France, Valérie Duval-Poujol participe depuis plusieurs années au Comité-mixte Baptiste-Catholique, et a notamment contribué aux travaux concernant la place de Marie dans la théologie et la spiritualité chrétienne, publié en 2009.

Cette démarche internationale entre Baptistes et Méthodistes prend au sérieux le besoin de dialogue théologique et de connaissance mutuelle entre différentes branches du protestantisme. On reconnaît également que, pour porter du fruit, le dialogue prend du temps. Programmé d’abord pour cinq ans, la deuxième rencontre des conversations Baptiste-Méthodiste est prévue l’année prochaine à Singapour. On y abordera des questions sur la nature de l’Église, en se focalisant spécifiquement sur la justification et la sanctification.

Lisez le texte complet du communiqué de la rencontre

Pour commander et lire le document du Comité mixte Baptiste-Catholique en France concernant la place de Marie dans la théologie et la spiritualité chrétienne

Une interview sur l’engagement œcuménique  avec Valérie Duval Poujol

Visitez le site Unité des Chrétiens, pour plus d’information sur les travaux des comités mixtes en France et ailleurs.

20 février 2014

FPF Protestants.org