CPDH : les actus du mois


ACTUALITES DE LA SEMAINE

La famille

Procréation/contraception

Contraception petit état des lieux

Est parue en Septembre 2012 les résultats de l’étude FECOND, menée par l’INSERM1 et l’INED2. Cette étude s’interroge sur les moyens de contraception des femmes en âge de procréer. Purement statistique, cette étude dresse des constats pour le moins intéressants

.

Lire la suite de l'article

Education

Vers une mondialisation de l'éducation ?

Le classement international des systèmes scolaires, Pisa,? a incité plusieurs pays à réformer leur école. Revers de la médaille?: ?le risque d’une standardisation de l’offre scolaire mondiale

.

Lire la suite de l'article

La sexualité

Gender

Vers la société indifférenciée : les révélations de Bérénice Levet sur la théorie du genre

Que le jour commence et que le jour finisse sans que jamais Titus puisse voir Bérénice…» Il y a une certaine logique, pour Bérénice Levet, à refuser la confusion du féminin et du masculin, quand son prénom s'inspire d'une tragédie tout entière consacrée à leur irrémédiable séparation. Nous la retrouvons rue des Saints-Pères, entre Science Po et les Éditions Grasset. Cheveux emmêlés et sourcils dessinés comme une actrice de film muet, Bérénice Levet défend donc une certaine idée du féminin, un féminin d'après l'émancipation du sexe dit «faible».

Lire la suite de l'article

Identité sexuelle : le cauchemar de Bruce

À 8 mois, Bruce Reimer, un beau bébé canadien, a servi de cobaye à une expérience célèbre sur l'identité sexuelle qui va se révéler un échec total et un terrible drame. Tout commence par une opération banale.

Lire la suite de l'article

Prostitution

La prostitution n'est "pas un choix" et les clients "pas des Brad Pitt" racontent des "survivants".

"J'étais une machine qui servait au divertissement des autres", "je n'étais plus rien, je ne valais rien". Plusieurs "survivantes" de la prostitution, françaises et étrangères, ont raconté mercredi leur expérience à Paris: "c'est pas +je gagne de l'argent avec des Brad Pitt+" et ce n'est "jamais un choix"

.

Lire la suite de l'article

La vie

Fin de vie

Fin de vie : une question de soin mais aussi de société

Loin d’être seulement une question de soin, la fin de vie est aussi, bien plus largement, une question de société qui nous concerne tous. Alors que le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) vient de rendre un rapport sévère à l'égard du monde médical, décryptage et mise en perspective avec Tanguy Châtel, expert sur le sujet, à l’occasion d’une conférence publique organisée par l’Association pour le développement des soins palliatifs (ASP) de Toulouse dans le cadre de la journée mondiale des soins palliatifs.

Lire la suite de l'article

Bioéthique

Dépistage non-invasif de la trisomie 21, quand l'économie prime sur l'éthique

Jean-Yves Nau, journaliste et médecin, revient sur l’annonce du laboratoire CERBA, qui a récemment publié les résultats de son étude SEHDA. Une étude destinée à montrer la fiabilité de sa méthode de dépistage non-invasif de la trisomie 21. Au lieu de procéder au dépistage combiné, le laboratoire, en situation de monopole, met sur le marché une méthode non-invasive qui « consiste à analyser les fragments d’ADN provenant du (ou des) fœtus, fragments d’ADN qui sont présents dans le sang maternel durant toute la grossesse ».

Lire la suite de l'article


Encadrer la GPA serait discriminer et faire souffrir

On demande 

aujourd'hui

 à l'Etat de légaliser la « Gestation pour autrui ». Les arguments invoqués conduisent à proposer une procédure qui, strictement encadrée, serait éthique. Une telle procédure serait cependant discriminante et pernicieuse

.

Lire la suite de l'article

Handicap

Vivre avec un handicap

L’extrême diversité des situations de handicap appelle des réponses différenciées. Handicap physique ou mental, poly ou plurihandicap, à chaque personne handicapée ses problématiques psychologiques propres. .

Lire la suite de l'article

La société

Culture

La GPA : éléments philosophiques

Parmi tous les droits subjectifs qui ont envahi notre paysage juridique depuis un demi-siècle, parmi ces innombrables « droits à … » qui ont submergé les anciens « droits de », est apparu le « droit à l’enfant ».

Lire la suite de l'article

Religions

L'islam est le plus grave dé posé à l'Europe

L'Europe peut-elle rester la même dès lors que sa population se modifie ? L'introduction massive de l'islam sur le Vieux Continent est-elle sans conséquence ? A ces questions, le journaliste américain Christopher Caldwell répond par la néga tive dans un livre choc. Rencontre avec un esprit libre ?

Lire la suite de l'article

Société

"L'écologie humaine : l'urgence du très long terme"

Quel est le sens de l’écologie humaine dans les tempêtes politiques actuelles?

L’enjeu dépasse les joutes partisanes de la « petite politique ». L’écologie humaine est tout simplement notre avenir. Le seul. Elle relève de la « grande politique ». C’est le socle sur lequel peut se développer une société vraiment humaine. Elle donne comme exigence à la politique de prendre soin « de tout l’homme et de tous les hommes » dans toutes leurs dimensions. Cela suppose de prendre en considération nos écosystèmes familiaux, culturels et environnementaux, sans omettre les aspirations spirituelles qui définissent l’homme dès son origine.

Lire la suite de l'article


Faut-il toujours s'opposer ?

Face aux choix politiques ou de société qui les irritent, les chrétiens doivent-ils systématiquement manifester leur mécontentement? Si oui, de quelle manière? Débat.

Lire la suite de l'article

La cité et la citoyenneté

Ecologie

"La plupart des maladies sont liées à l'environnement".

Dix ans après l'Appel de Paris, le cancérologue Dominique Belpomme espère faire reconnaître la pollution comme "crime de santé publique".

À l'origine du plan cancer sous Chirac, le professeur Dominique Belpomme*, cancérologue de renom, a été le premier à ouvrir une consultation en médecine environnementale et à alerter sur le rôle des champs électromagnétiques dans différentes maladies comme celle d'Alzheimer. En 2004, il s'était entouré de scientifiques et d'écologistes pour lancer l'Appel de Paris. Dix ans après, alors que s'ouvre, ce vendredi à la maison de l'Unesco, le colloque anniversaire, Dominique Belpomme espère faire reconnaître la pollution comme "crime de santé publique".

Lire la suite de l'article


Economiser l'énergie en s'amusant

Notre vie quotidienne est faite de choix, plus ou moins conscients, plus ou moins volontaires. En ce qui concerne la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, on se sent souvent impuissant face à la gabegie internationale… Et pourtant, chacun à notre petite échelle, nous pouvons agir !

Lire la suite de l'article

CPDH - Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine