COE: la persécution des chrétiens au coeur d'une réunion d'Églises de diverses traditions


La persécution des chrétiens au cœur
d'une réunion d'Églises de diverses traditions

Participants et participantes à une réunion du Forum chrétien mondial à Strasbourg. © FCM

Réunis à Strasbourg (France), des représentants d'organisations œcuméniques et d'Églises des traditions catholique, évangélique et pentecôtiste ont promis de s'attaquer plus efficacement à la discrimination, à la persécution et à la violence auxquelles sont confrontés les chrétiens à l'échelle de la planète. Ce thème sera étudié en profondeur à l'occasion d'un colloque international qui se tiendra en 2015.

La réunion de Strasbourg a été organisée sous l'égide du Forum chrétien mondial (FCM) avec la participation de représentantes et représentants du Vatican, du Conseil œcuménique des Églises (COE), de l'Alliance évangélique mondiale et de la Communauté pentecôtiste mondiale. Elle s'est tenue les 8 et 9 septembre.

Le colloque prévu en 2015 aura pour thème «la discrimination, la persécution et le martyre des chrétiens». Cet événement rassemblera des représentants des Églises et communautés chrétiennes qui ont été confrontées à la discrimination et à la persécution dans leurs contextes locaux.

Pour préparer le colloque, les organisateurs comptent recueillir auprès d'organisations internationales des données sur la persécution religieuse. Un examen de l'utilisation du langage de la discrimination, de la persécution et du martyre sera réalisé et un glossaire sera élaboré, car certains termes et concepts sont souvent mal définis et employés de façon imprécise. Des visites de délégations dans plusieurs pays seront également prévues pour étudier les différentes natures que revêt la persécution religieuse.

Le processus de planification du colloque se penchera en outre sur des cas de discrimination et de persécution dans les sociétés laïques, en particulier dans les pays industrialisés.

Le pasteur Hielke Wolters, secrétaire général associé du COE, a déclaré: «Le fait que des Églises et organisations œcuméniques aux origines si diverses soient prêtes à travailler ensemble pour aider les chrétiens qui traversent des moments difficiles est un immense signe d'espoir.» Il a ajouté que «la liberté religieuse est importante pour nous tous, qu'on soit chrétien, musulman ou fidèle d'une autre religion».

Le pasteur Wolters a poursuivi en disant que cette initiative collective s'inscrit dans la droite ligne des efforts menés par le COE pour accompagner les chrétiens et les Églises dans des pays comme la Syrie, l'Irak, l'Égypte et le Nigeria. «Nous sommes reconnaissants de pouvoir consolider cet important travail en coopération avec les Églises et organisations des traditions catholique, pentecôtiste et évangélique», a-t-il conclu.

Larry Miller, secrétaire du Forum chrétien mondial, a déclaré: «Le FCM existe pour permettre aux Églises de toutes les traditions d'affronter ensemble les difficultés communes. Le fait que la première de ces initiatives consiste à aider les chrétiens qui, dans le monde, sont confrontés à la discrimination, la persécution et le martyre chez eux est particulièrement éloquent.»

Le pasteur Ingolf Ellssel, de la Communauté pentecôtiste mondiale, s'est dit «enthousiasmé par cette initiative du Forum chrétien mondial, qui rassemble le christianisme mondial et fait entendre les voix de ceux et celles qui subissent la discrimination, la persécution et le martyre. J'espère que c'est le début d'un nouveau processus d'unité dans le Corps du Christ.»

Le COE et le mouvement œcuménique au 21e siècle (en anglais)

Site web du Forum chrétien mondial

12 septembre 2014


COE