Angleterre : l’État islamique ne peut pas être vaincu seulement par l'action militaire, selon les principaux dirigeants de l’Église baptiste et méthodiste


methodist church


Les dirigeants de deux grandes Églises de Grande-Bretagne disent que le gouvernement britannique ne doit pas tomber dans le discours qui donne à penser qu’on peut venir à bout de l'État islamique tout simplement à force de bombardements.

Dans un communiqué publié aujourd'hui, les dirigeants de l'Union baptiste de Grande-Bretagne et de l'Eglise méthodiste de Grande-Bretagne affirment qu’une intervention militaire  ne peut être défendue que si elle fait partie d'une stratégie politique et économique plus large de lutte contre l'idéologie de l'EIIL.

Les Églises ont publié un exposé détaillé sur les questions en cause et encouragent leurs membres à prier et à écrire à leurs députés demandant au gouvernement d’assurer un plus large soutien aux réfugiés en provenance de Syrie et de l'Irak dans le cadre d'une telle stratégie.

La déclaration dans le détail: 

Le gouvernement britannique doit aborder avec prudence l’idée selon laquelle l'Etat islamique pourrait être défait principalement grâce à une action militaire. Une idéologie - aussi perverse et dangereuse que puisse être celle de l'EIIL - ne peut pas être vaincue par l'usage des armes. L'action militaire pourrait aider à protéger les minorités persécutées et empêcher l’EIIL de s’étendre et de prendre le contrôle de l’Irak. Mais la lutte contre la violence extrémiste en Irak exige des Irakiens qu’ils s’attaquent efficacement aux griefs sous-jacents au soutien croissant apporté à l’EIIL. La situation en Syrie est plus chaotique et l'efficacité de l'intervention militaire extérieure moins certaine. Les deux pays sont confrontés à des défis pour lesquels il n'existe pas de solutions faciles.

L'intervention militaire comporte d'énormes risques. Toute intervention doit être légalement justifiée et ne peut être soutenue que si elle constitue une partie d'une vaste stratégie politique et économique qui doit avoir le soutien des pays de la région. Il n'est pas certain que les éléments les plus importants d'une telle stratégie soient en place. Nous reconnaissons les efforts du gouvernement d'impliquer l'Iran, mais nous aimerions voir l’élargissement de ce front, et il y a un certain nombre de questions sans réponse qui doivent être abordées de toute urgence. Par exemple, quel est le niveau d'engagement des pays de la région à prendre des mesures pour empêcher le financement de l'extrémisme violent - non seulement en Irak et la Syrie, mais de façon plus générale?

La communauté internationale a également un rôle clé à jouer dans la documentation des violations des droits de l'homme et la contestation de la culture de l'impunité qui permet de telles atrocités.

Nous sommes reconnaissants au gouvernement d’avoir accepté l’accueil de certains réfugiés syriens, mais à ce jour seule une poignée a été réinstallée au Royaume-Uni. Cela ne fait qu’effleurer la question des besoins et un soutien supplémentaire doit être étendu aux personnes déplacées des deux pays, au Royaume-Uni et ailleurs. Pendant ce temps, nous nous félicitons de la contribution du gouvernement du Royaume-Uni à l'appui de millions de personnes déplacées et de réfugiés qui restent dans la région.

En tant que chrétiens, nous sommes avec ceux qui sont maltraités, persécutés et marginalisés, quelles que soient leur foi ou leur origine ethnique. Nous prions pour que les membres du gouvernement confrontés à des situations apparemment impossibles soient guidés par la sagesse et la paix de Dieu. Nous allons continuer à prier pour la paix, à travailler à une plus grande compréhension entre les peuples de toutes religions et d’aucune religion, et pour défendre les besoins des personnes les plus marginalisées.

Rév. Lynn Green

Secrétaire général de l’Union Baptiste de Grande Bretagne

Rév. Ken Howcroft

Président de la Conférence méthodiste

Mme Gill Dascombe 

Vice-présidente de la Conférence méthodiste


24 septembre 2014

Traduction eemni

Eglise méthodiste du Royaume Uni