Un nouveau secrétaire général entre en fonction à la FREE

Un nouveau visage incarnera la Fédération romande d’Eglises évangéliques. Philippe Thueler, ancien professeur de physique au gymnase, prend les rênes de la plus grande fédération romande d’Eglises évangéliques. Une cérémonie marquera dimanche 8 septembre le passage de témoin.

La Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) change de secrétaire général. Le dimanche 8 septembre, la plus grande fédération d’Eglises évangéliques de Suisse romande organise un grand rassemblement à la Marive à Yverdon-les-Bains. A cette occasion, une cérémonie officielle marquera le passage de témoin au poste de secrétaire général de la FREE, entre Jean-Charles-Moret et Philippe Thueler. Plusieurs représentants des autorités ecclésiales et politiques interviendront à cette occasion. Notamment le nouveau président du Grand Conseil vaudois, Laurent Wehrli, syndic de Montreux et membre d’une Eglise de la FREE.

Un prof de physique à la tête de la FREE et sur Twitter

Après 18 ans au poste de secrétaire général, le pasteur Jean-Charles Moret prend sa retraite et transmet le témoin à Philippe Thueler, professeur de physique dans un gymnase vaudois jusqu’à cet été.

Quarante ans, marié à Laurence et père de quatre enfants de 15 à 9 ans, Philippe Thueler est docteur en physique de l’EPFL. Il y a soutenu une thèse de doctorat qui touche à l'optique biomédicale, concrètement à une sonde permettant de faire des biopsies optiques. Par la suite, avec son épouse, il a suivi deux ans de formation biblique au Redcliffe College de Gloucester, au nord-ouest de Londres.

A l’occasion de son entrée dans ses nouvelles fonctions. Philippe Thueler ouvre un compte Twitter @PhilippeThueler à partir duquel il donnera des nouvelles de son activité au service du Christ et des Eglises en Suisse et dans le monde.

De son côté, Jean-Charles Moret quittera son mandat fin septembre après 18 ans au service des Assemblées évangéliques en Suisse romande (AESR) et de la FREE, après la fusion en 2006 des AESR avec la Fédération des Eglises évangéliques libres (FEEL). En compagnie de son épouse Annie, Jean-Charles Moret a travaillé en Côte-d’Ivoire comme formateur, puis à l’Eglise évangélique de l’Oasis à Morges comme pasteur.

Des Eglises qui ont bientôt deux siècles

La FREE regroupe une cinquantaine d’Eglises évangéliques de Suisse romande. Ces Eglises rassemblent chaque dimanche entre 5 et 7'000 personnes, membres, amis et enfants.

La FREE est issue du Réveil de Genève qui, au début du XIXe siècle, a traversé le protestantisme romand et redonné de l’élan à la foi chrétienne de nombreux habitants de Suisse comme de France. Parmi les personnalités qui se sont inscrites dans ce renouveau de foi, on compte Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge.

La FREE est membre du Réseau évangélique suisse (RES), un regroupement d’Eglises et de chrétiens qui représente environ 600 millions de personnes sur la planète. (c)

La cérémonie officielle aura lieu dimanche 8 septembre à 15h30 à la salle de la Marive à Yverdon-les-Bains. Accueil à partir de 15h dans le hall de la Marive.

5 septembre 2013

EEMNI