Syrie: la situation des chrétiens toujours plus désespérée

En Syrie, les chrétiens sont victimes de violences, d’enlèvements, de pénurie en nourriture et en carburant. Carte: PR

Damas (idea) – En Syrie, la situation de la minorité chrétienne est de plus en plus désespérée. Les chrétiens sont pris entre deux feux au milieu de la guerre civile; eux-mêmes, leurs maisons et leurs églises sont de plus en plus la cible d'attaques violentes.

Il ya aussi l'inflation, la pauvreté, le manque de nourriture et de carburant ainsi que des enlèvements. C’est ce que rapporte l’organisation chrétienne de secours Barnabas Fund (Pewsey / Angleterre) qui maintient le contact avec les communautés chrétiennes.

A titre d'exemple, elle cite la mégapole de Homs, où vivaient autrefois environ 50.000 à 60.000 chrétiens. La plupart ont fui. Mais dans la vieille ville quelque 80 personnes ont été pris en otage par des insurgés salafistes pour servir de «boucliers humains» contre les attaques des forces gouvernementales.

En dépit de la fuite massive à l'étranger, les dirigeants de l'église ont plaidé pour que tous restent dans le pays parce que c’était là la place qui leur était assignée par Dieu. Barnabas Fund invite à prier pour les chrétiens de Syrie pendant la phase critique de la guerre civile qui a déjà causé la mort à plus de 47.000 personnes aux dernières estimations. Le nombre de réfugiés est estimé à 700.000.

Les Alaouites et les chrétiens redoutent la persécution

Les rebelles sunnites veulent avant tout mettre fin au régime socialiste du président Bachar al-Assad au pouvoir depuis 1963. Il appartient à la communauté alaouite religieuse, qui s'est séparée de chiites.

Les Alaouites et les chrétiens craignent d'être persécutés si Assad est renversé. Sur les 21 millions d’habitants, 90% sont musulmans,  6,3% chrétiens, dont 3% sont catholiques et orthodoxes, ainsi que de petits groupes de protestants. Le reste de la population est constituée de personnes non religieuses ou d’adeptes d'autres religions.

1er janvier 2013

Traduction eemni

idea.de