Nouvelles de l’Eglise Evangélique Méthodiste - mars 2013

Dans cette édition :

  1. Méditation 
  2. Les premières nouvelles affectations sont connues
  3. Toujours pas de successeur pour Lukas Fankhauser
  4. Bilan équilibré pour Connexio
  5. Cours de prévention contre les abus sexuels

Méditation


« Ton cœur s’est laissé toucher, tu t’es humilié devant Dieu en entendant  ce qu’il a décrété contre ce lieu et contre ses habitants. Tu t’es humilié devant moi, tu as déchiré tes vêtements et tu as pleuré devant moi. De mon côté, moi aussi j’ai entendu ta prière. »

2 Chroniques 34,27


Aujourd’hui, les habits sont des produits de masse. Ils sont fabriqués à des prix dérisoires. Les déchirer, serait aujourd’hui une façon bon marché de faire pénitence. Josias, par contre, a déchiré des habits précieux. Et il a changé de comportement.

 

Si aujourd’hui, les T-Shirts étaient vendus 20 ct. de plus, et que ceux-ci étaient reversés à la couturière qui les fabrique, alors celle-ci gagnerait le double de ce qu’elle touche actuellement !

 

Si – étaient – gagnerait ? C’est ici qu’une forme de pénitence pourrait prendre naissance. Au lieu d’acheter des habits toujours meilleurs marchés, nous pourrions contribuer à ce que des hommes et des femmes de ce monde touchent un salaire plus équitable. La Clean Clothes Campaign montre comment aujourd’hui, faire pénitence – càd changer de comportement – peut se faire.

Nous jouissons de possibilités illimitées au détriment d’autres humains de ce monde, ce qui met toute notre structure sociale en danger.

 

Jörg Niederer, surintendant Suisse Nord-Est


Les premières nouvelles affectations sont connues

Rosmarie Haldimann, nouvelle pasteure à Worb

Comme d’habitude, c’est de la CA du 6 au 9 juin à Berne, que l’évêque Patrick Streiff  va informer sur les nouvelles affectations pastorales. 3 de ces nouvelles affectations ont déjà trouvé leur épilogue. Il y aura un changement pastoral à Worb : après y avoir passé 12 ans, Peter von Känel est affecté à Burgdorf-Breitenegg. Sa successeur est Rosemarie Haldimann, membre de l’EEM St-Imier. Elle a accompli ses études théologiques au séminaire diaconal d’Aarau et terminé sa formation par un Master au séminaire théologique du Bienenberg. Son expérience, elle l’a acquise au sein des communauté Evangélique de St-Imier et mennonite de la Chaux d’Abel. Rosemarie Haldimann (54) est mariée à Werner et est maman de 3 enfants adultes. Elle commencera par un engagement à 60% à Worb.

 

A Burgdorf-Breitenegg, Peter von Känel remplace Beat Kurmann. Celui-ci y a été en poste durant 8 ans et dès mi-2013, il bénéficiera d‘un congé sabbatique afin de clarifier son avenir professionnel.

 

Philippe Kohli, qui va terminer ses études au séminaire théologique de Reutlingen, sera en poste  80% à Wetzikon-Bäretswil, poste qui est actuellement vacant. De plus il travaillera à 20% pour le circuit Région Greifensee, où il sera une aide bienvenue pour le pasteur Markus Bach.

 

NB : le Cabinet ne décide pas d’une affectation pastorale sans rien demander à qui ce que soit. Avant tout, il est en discussion avec les pasteur-e-s et les communautés concernés.

Nouvelles de Connexio


Toujours pas de successeur pour Lukas Fankhauser

Le travail de Connexio en Amérique Latine se trouve à La Paz en Bolivie.

Lukas Fankhauser quittera cet été la Bolivie pour revenir en Suisse avec sa famille. En tant que coordinateur dans le cadre " d'une mission coopération et développement" au sein de l'église, il a accompagné et formé les organisations partenaires en Amérique Latine, ainsi que promu l’échange d’informations entre celles-ci et Connexio. Son engagement a amélioré de façon significative la collaboration avec nos partenaires en Amérique Latine.

 

Connexio souhaite prolonger cette collaboration et c’est pourquoi elle est toujours en recherche d’un-e remplaçant-e pour Lukas Fankhauser. Le lieu de travail se trouve à La Paz en Bolivie. De fréquents voyages au Chili et en Argentine font également partie du cahier des charges. Ce poste se prête bien à un engagement en couple ou en famille.

 

NB : la description du poste et toutes informations utiles peuvent être trouvées sur le sitewww.connexio.ch ou auprès de Connexio Tél. 044 299 30 70, carla.holmes@emk-schweiz.ch

Nouvelles de Connexio 


Bilan équilibré pour Connexio


Les comptes 2012 de Connexio présentent un bilan équilibré. Les recettes se montent à env. 2.5 millions de francs, soit au même niveau que l’année précédente. 2 millions proviennent de l’EEM Suisse-France. Ce montant comprend un important légat, les autres dons étant en léger recul par rapport à 2011. La composition des recettes montre que Connexio est en grande partie dépendant de l’aide des donateurs de l’EEM. Il n’y a que 0.5 mio qui proviennent d’autres sources telles que « Pain pour le Prochain » ou de la Direction du développement et de la coopération (DDC). C’est pourquoi Connexio remercie ici tous ceux et celles, membres, amis, communautés de l’EEM, pour leur soutien fidèle tant pratique que financier en 2012.

 

NB : les comptes de Connexio seront formellement approuvés par le Comité Directeur lors de sa séance du 4 mai 2013.


Nouvelles de Takano


Cours de prévention contre les abus sexuels

Le service de prévention « Mira » se consacre depuis 1998 à la prévention des abus sexuels dans les milieux de loisirs suisses. Au sein de l’EEM, c’est Takano qui travaille en étroite collaboration avec Mira. En cas de soupçon d’abus sexuel au sein de  l’EEM, c’est le service de prévention Mira qui intervient.

 

Au-delà de cela, Mira propose également en divers endroits de Suisse des cours de prévention, spécialement adaptés à leur domaine, pour des collaborateurs professionnels ou bénévoles :


  • Cours de base pour responsable d’une association faitière ou dans le domaine des loisirs
  • Cours pour personne de contact sur des thèmes tels que « contacts sains, limites de la sphère personnelle et abus sexuel », « comment réagir en cas de soupçon avéré » etc...
  • Ateliers de formation


Extraits

EEMNI