Grande Bretagne : les Eglises appellent à la paix et à la prière dans la semaine à venir

Les Eglises britanniques vont promouvoir la paix et la justice la semaine prochaine, à commencer par la célébration du dimanche des artisans de la paix (Peacemaking Sunday), dimanche le 22 Septembre, et continuent par la célébration de la Semaine mondiale pour la paix en Palestine et en Israël du 22 au 28 septembre.


L'Eglise méthodiste, l'Union baptiste de Grande-Bretagne et l’Eglise réformée unie ont travaillé ensemble pour la production de documents et de matériaux pour le dimanche des artisans de paix. Ce dimanche porte cette année sur le thème: «comment trouver la paix... !» (Luc 19.42). La situation actuelle en Syrie sera un élément vital de la prière et de la réflexion, de même que le conflit Palestine-Israël dans la semaine qui suit.


Dr Daleep Mukarji, vice-président de la Conférence méthodiste, a déclaré: «Quand nous contemplons la violence qui a ravagé la Syrie, voire d'autres parties de notre monde, la paix peut apparaître comme un objectif irréalisable. Mais nous tirons notre courage de notre foi en la paix qui vient de Dieu et qui nous a été révélée dans la vie et l'exemple du Christ qui connaissait bien la violence, l'hostilité et la suspicion. Le dimanche des artisans de paix et la Journée internationale de la paix sont l’occasion non pas de prendre des mesures ponctuelles sur une journée, mais de réfléchir à la contribution que chacun d'entre nous pourrait faire tous les jours pour faire avancer la cause de la paix partout où nous sommes».

Le dimanche des artisans de la paix est le dimanche tombant au plus près de la Journée internationale pour la paix lancée par les Nations Unies, qui est le 21 Septembre 2013. L’Equipe mixte propose comme ressources pour ces journées des chansons, des réflexions bibliques, des prières de confession et d'intercession ainsi que des ressources visuelles. Des photographies avec un texte d'accompagnement sont également disponibles.


La Semaine mondiale pour la paix en Palestine / Israël a été lancée par le Forum Israël / Palestine (PIEF) du Conseil oecuménique des églises (COE). Le thème de la semaine de prière de cette année est «Jérusalem, la ville de la justice et de paix » qui correspond à la vision du Document Kairos émis par des leaders chrétiens palestiniens en 2009. Les personnes et les communautés observant la Semaine mondiale pour la paix 2013 appelleront les croyants à prier avec les Eglises vivant sous occupation. Une prière spéciale venant de Jérusalem et d'autres ressources ont été préparées pour la semaine.


Eglise Méthodiste de Grande Bretagne