FPF: lancement d’un manifeste pour l’espérance

En amont du rassemblement Protestants en fête, du 27 au 29 septembre 2013 à Paris, la Fédération protestante de France invite tous ceux qui veulent faire le pari de l’espérance pour tous à l’exprimer en signant un manifeste pour l’espérance, et en partageant à leur tour ce texte (ci-joint).


L’espérance, un pari nécessaire


Espérer ne saurait être un engagement solitaire. Cette affirmation a quelque chose de subversif à une époque où les grandes utopies et les grands récits sociaux ont perdu leur légitimité. Aujourd’hui chacun est en effet renvoyé à son projet de vie, à son ambition individuelle, consumériste et entrepreneuriale. Insidieusement l’horizon personnel se limite, l’intérêt se rétrécit, chacun court d’abord pour ne pas être distancé.

En quelques dizaines d’années l’identité coupée de ses racines et donc fragilisée craint par-dessus tout le différent, qui a souvent le visage de l’immigré. La peur enferme dans des communautés sans perspectives. Or, c’est l’humanité tout entière qui est aujourd’hui notre partenaire ; notre terre tout entière est devenue notre jardin. L’espérance nous engage donc loin et pour longtemps. Il faut passer du fugace occasionnel au durable, et du tribal au global. Nous le pouvons !

Les croyants sont persuadés qu’il n’y a pas d’espérance sans confiance. Celui qui reçoit le Christ reçoit en même temps des frères et des soeurs à l’échelle du monde. Nous appelons donc les chrétiens à donner à leur espérance le visage du Christ des béatitudes.

Nous n’espérons pas pour les autres mais avec les autres et nous n’espérons pas seulement pour la vie ici-bas.

Sans attendre, ici et maintenant, nous lançons le pari de l’espérance et invitons tous ceux qui veulent mettre la confiance, la générosité, la simplicité et l’humilité au coeur de leur vie et de leur engagement, à signer pour l’avenir.

Télécharger le texte (pdf)

Cliquez sur ce lien pour accéder à la page où vous pouvez signer ce manifeste

Plusieurs personnalités ont déjà signé ce manifeste :

Le pasteur Claude Baty, le pasteur François Clavairoly, le cardinal André Vingt-Trois, le docteur Irène Frachon, M. Michel Forst, Mme Georgina Dufoix, le pasteur Jacques Maury, le pasteur Etienne Lhermenault, le professeur Didier Sicard, l’archevêque Laurent Ulrich, le pasteur Jean-Arnold de Clermont, le pasteur Jacques Stewart, le pasteur Jean Tartier, le sénateur Gérard Larcher, Mme Maaike Jansen, M. Roland Giraud, le pasteur Laurent Schlumberger, le député Didier Quentin, le professeur Jean-François Collange, M. Patrick Peugeot, le pasteur Jean-Frédéric Patrzynski, le pasteur Christian Krieger, le pasteur Yves Parrend, le pasteur Jean-Marc Potenti, le pasteur Mario Holderbaum

FPF