FEPS: ouverture de la consultation pour la révision de la constitution

Faire avancer l’Église ensemble

Sur www.feps.ch/fr/revision-de-la-constitution, la procédure de consultation sur la révision de la constitution pour la Fédération des Églises protestantes de Suisse est accessible au public dès maintenant et jusqu’au 30 novembre.


La procédure de consultation pour la révision de la constitution est publique. Depuis début juin, les Églises membres ont été invitées à participer à la consultation. Dès maintenant toutes les personnes intéressées peuvent également commenter la proposition de la Fédération des Églises protestantes de Suisse pour une nouvelle constitution.


La nouvelle constitution représente une grande opportunité, la Fédération des Églises en est convaincue. Selon la devise « Regrouper les forces – vivre la diversité », les Églises obtiennent plus de poids et simultanément renforcent leur collaboration.


« Comment pouvons-nous faire avancer l’Église ensemble ? » demande un bref film d’animation, qui célébrait aujourd’hui sa sortie, parallèlement à la mise en ligne de la page Révision de la constitution, durant l’Assemblée des délégués de la Fédération des Églises, et commentait quelques-unes des modifications proposées. Un synode annuel national devrait désormais développer des stratégies communes pour l’avenir. Tous les deux ans, toutes les personnes intéressées seront invitées à une « Journée de l’Église », afin d’y vivre dans toute sa diversité l’Église en marche. Enfin la Fédération des Églises devrait être renommée « Église protestante en Suisse EPS ».


La procédure de consultation durera jusqu’à fin novembre 2013. Le projet de consultation sera ensuite retravaillé, présenté à l’Assemblée des délégués et vraisemblablement adopté en été 2015. La nouvelle constitution devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2016.


La consultation publique ainsi que le film « Animer l’Église » sont en ligne dès maintenant sur www.feps.ch/fr/revision-de-la-constitution.


Filzbach, 17 juin 2013

-.-.-.-


FEPS