FEPS: 10 réponses à 10 questions autour du dimanche

Le dimanche, à quoi bon?


La Fédération des Églises protestantes de Suisse donne 10 réponses à 10 questions autour du dimanche. Brochure gratuite dès maintenant sur www.feps.ch.


„Le dimanche est la pierre d’achoppement salutaire de notre quotidien. Le dimanche nous fait sortir des ornières. Le dimanche nous tend notre miroir social: où est notre place dans la société? Avec qui voulons-nous partager ce que nous avons de plus précieux, à savoir notre temps?“


Ces phrases sont tirées de la brochure „Le dimanche, à quoi bon?“, publiée aujourd’hui dans la série „10 questions et réponses“. La Fédération des Églises protestantes de Suisse y fait des déclarations provocantes sur le dimanche: le dimanche constitue „en quelque sorte la thérapie du quotidien et une cure de désintoxication en cas d’ivresse provoquée par un activisme addictif“.


„La vie comporte aussi une dimension communautaire“, dit la Fédération des Églises: „La famille, les amis, les voisins génèrent des interactions qui ont besoin de temps, régulièrement, à intervalles fixes et simultanément. Celles et ceux qui travaillent le dimanche manquent le rendez-vous.“


„Les Églises célèbrent le dimanche, inébranlables“, poursuit la Fédération des Églises. Le culte montre un aspect central du dimanche: le rassemblement, la communauté, le partage d’un temps. „Si la communauté et la simultanéité sont des ingrédients indispensables pour l’Église, elles le sont aussi, et à plus forte raison, pour la société dans son ensemble.“


Sur le débat toujours actuel autour du repos dominical et du travail dominical, la Fédération des Églises constate: „Il va de soi que les prestations de services vitales doivent être assurées le dimanche. Quant aux autres, à celles qui rendent la vie plus agréable, plus gaie, plus passionnante et plus enrichissante le dimanche, il faudra procéder à une pesée des intérêts au cas par cas. Car celles et ceux qui fournissent ces prestations sont privés de dimanche.“


La brochure „Le dimanche, à quoi bon? 10 questions et réponses à propos d’une pierre d’achoppement salutaire“ peut être téléchargée sur le site de la FEPS.


5 septembre 2013

FEPS