Connexio: l’actualité du réseau diaconal et missionnaire de l’EEM

Nouvelles de RDC et de Hongrie grâce à Connexio : les choses avancent sur le plan de la santé et de l’animation jeunesse

Photo : Jeunes suisses et jeunes hongrois rassemblés lors de l’atelier hongrois.

Il a fait chaud à Kinshasa et à la température ambiante de 30°C, la chaleur ressentie était près de 40°C. Andreas Stämpfli, Daniel Nussbaumer, Saskia Wijers ainsi que Daria et Roman Hofer ont participé à une rencontre de la Commission santé (Health Board Meeting) de l’EEM et à une Table ronde du Congo central.

La République Démocratique du Congo

Un « Health Board Meeting » de l’EEM s’est tenu à Kinshasa (RDC) du 7 jusqu’au 9 mai 2013. L’EEM contrôle plus de 200 installations sanitaires tels que : hôpitaux, cliniques ou centres de santé. La rencontre a rassemblé les coordinateurs des quatre évêchés, les directeurs des hôpitaux ainsi que les représentants des organismes donateurs comme le « United Methodist Committee on Relief », le Conseil Mondial de la Mission (General Board of Global Ministries) et Connexio.

Lors de cette rencontre où il était question de définir les lignes du développement stratégique pour les quatre prochaines années, Connexio qui soutient annuellement les hôpitaux de Kapanga et de Kapongo à hauteur de SFR 90'000 .- était représenté par Andreas Stämpfli, Daniel Nussbaumer le responsable de la Commission Afrique ainsi que par Daria et Roman Hofer dans leurs fonctions de coordinateurs de Connexio au Congo.

La première Table ronde du Congo central s’est elle aussi tenue à Kinshasa du 13 au 15 Mai, et Connexio y était représenté par Andreas Stämpfli, Daniel Nussbaumer et Saskia Wijers.

En Août 2012, l’évêché du Congo central a été partagé en deux territoires : le Congo central et le Congo oriental. Le Congo oriental était représenté par sa délégation au premier jour de la Table ronde, et l’Eglise Méthodiste Unie de ces deux territoires a fait une présentation de son travail avec un retour sur son passé.

Les jours suivants, les représentants des organisations présentes ont élaboré des recommandations pour les objectifs et la coopération des années 2013-2016.

Alors que le Congo central travaille dans le cadre des structures actuelles, le Congo oriental se trouve devant la nécessité de s’impliquer dans une nouvelle organisation. Ceci est un challenge qui est malheureusement assombri par une situation politique tendue. Dans cette zone de guerre, l’infrastructure a été en grande partie détruite, y compris celle des églises, et la région est confrontée aux besoins des nombreuses personnes déplacées ainsi qu’aux exactions des rebelles et des soldats. Les femmes et les enfants sont particulièrement touchés par cette violence. Un autre défi est le manque de pasteurs. Devant cette situation difficile, les responsables ont le désir de commencer à travailler dans tous ces secteurs et de s’engager dans la reconstruction de cette région afin d’assurer une paix durable.

La première Table ronde du Congo oriental est prévue pour août 2014, juste avant le centième anniversaire de l’arrivée des premiers missionnaires à Wembo Nyama.

Daria Hofer en entretien avec ses deux nouveaux chefs, Dr Kashala et Dr Kasongo.

Saskia Wijers lors d’un entretien en groupe lors de la Table ronde.

Voyage de rencontres au Congo RDC du 31 octobre au 15 novembre 2013

Ce voyage permettra de rencontrer à la fois des responsables de notre église partenaire au Congo et leurs paroisses. Vous visiterez des projets d’aide à caractère social et économique tout en faisant connaissance avec des personnes engagées dans les partenariats Thun-Mulungwishi et Liestal/Schlatt-Kolwezi.

Vous prendrez part à des célébrations africaines particulièrement animées, vous visiterez les grandes mines de cuivre à Kolwezi et vous découvrirez la savane dans la région de Katanga au moment de la transition de la période sèche vers la période pluvieuse.

Dans le cadre de la coopération avec l’église évangélique méthodiste de la République Démocratique du Congo vous découvrirez en compagnie de Connexio un pays fascinant avec ses habitants. Vous serez immergés dans la culture et la vie religieuse de nos frères et sœurs au Congo.

Takano et Connexio invitent de jeunes hongrois pour le camp IV

Ce camp IV se déroule traditionnellement de l’Ascension au dimanche après pour les jeunes de 12 à 16 ans, et cette année le thème était la liberté. Grâce à l’intervention de Connexio, un groupe de jeunes hongrois a pu cette fois-ci participer au camp. Connexio et Takano ont voulu de cette manière favoriser les contacts entre de jeunes suisses et de jeunes membres de l’EEM d’un autre pays, les amenant à découvrir ensemble ce que le mot liberté signifiait pour les jeunes hongrois.

Malgré quelques difficultés linguistiques, l’équipe hongroise s’est sentie très à l’aise et a elle-même animé un atelier sur le thème de la liberté. Ces jeunes hongrois et suisses ont ainsi pu découvrir, de manière différenciée, comment la thématique de la liberté pouvait être perçue par les uns et les autres.

L’eau potable est une rareté dans la République démocratique du Congo.


Je vous remercie pour l’intérêt que vous manifestez fidèlement pour le travail de Connexio et pour le soutien que vous lui apportez, tant par votre engagement personnel, votre intercession ou encore, par vos dons financiers.

Avec mes chaleureuses salutations,

Carla Holmes, chargée de communication

Envoi des dons en France:

Par chèque libellé à l'ordre de l'EEM - Connexio adressé à: Madame Pascale MEYER, 7 rue de l’Avenir
F- 67800 Bischheim
(avec mention expresse:«Connexio»)

Traduction: E. Fath

 

Badenerstrasse 69, Postfach 1344, CH-8026 Zürich connexio@emk-schweiz.ch www.connexio.ch PC-Konto: 87-537056-9

eemni