COE: Des Églises de Suisse examinent les problématiques liées à l'eau

À Genève, des participants célèbrent l'eau pendant Un temps pour la création. © Annie Solis Escalante

Des membres d'Églises suisses se sont rassemblés près de Genève pour célébrer l'eau, création de Dieu, et réfléchir aux difficultés auxquelles sont confrontés les gens qui n'ont pas un accès adéquat à cette ressource pourvoyeuse de vie. Leur réunion s'est tenue un après-midi pluvieux au bord de l'étang des Mouilles le dimanche 15 septembre.

L'événement a eu lieu dans le cadre d'Un temps pour la création, campagne œcuménique organisée chaque année au niveau mondial pour prier pour la création, l'éco-justice et la paix avec la terre.

À cette réunion, organisée par les Églises de Suisse dans le canton de Genève et aux alentours, participaient des représentants du programme du Conseil œcuménique des Églises pour la création et la justice climatique.

Une cinquantaine de participants et participantes ont répondu présents à l'appel de l'organisation œcuménique Oeku. L'événement était organisé autour du thème «Lacs et flaques, frais ruisseaux: les eaux, milieux de vie». Oeku, qui œuvre en faveur de l'environnement, a réalisé des supports d'information pour Un temps pour la création qui peuvent être utilisés par les églises lors de célébrations et activités protestantes, catholiques et œcuméniques.

Lors de la réunion, les participants et participantes ont obtenu des informations sur le travail de H2O- Energies, une organisation à but non lucratif qui aide des villages du Kenya et du Cameroun à avoir accès à de l'eau propre.

Robert Rohrbach et Georges Bolay, représentants de H2O-Energies, ont parlé de l'importance de mettre en œuvre un accès à l'eau propre et à l'assainissement pour les villages pauvres de ces pays africains.

La question de l'accès à l'eau en Afrique était au cœur de la réunion, étant donné que près de 345 millions de personnes en sont privées sur le continent.

Guillermo Kerber, responsable du programme du COE pour la création et la justice climatique, a invité les personnes présentes à participer à une activité intitulée «pèlerinage de l'eau», autour de références bibliques à l'eau.

Dinesh Suna, coordinateur du Réseau œcuménique de l'eau du COE, s'est félicité de cette réunion. «Dans une ville comme Genève, où l'eau et l'assainissement ne posent pas de problème et où l'eau du robinet est tout à fait potable, on ne peut que se réjouir du fait que des voix œcuméniques se réunissent pour prier, méditer et discuter de problématiques concernant l'eau qui affectent des communautés dans le monde entier», a-t-il déclaré.

Parmi les organisateurs de la réunion figuraient les paroisses protestantes d'Onex, de Petit-Lancy-Saint-Luc et de Bernex-Confignon, les paroisses catholiques de Saint-Martin, Saint-Marc, Christ-Roi, Bernex-Confignon, ainsi que l'Église évangélique libre, la Communauté chrétienne latino-américaine d'Onex, l'Église évangélique méthodiste francophone, l'Église orthodoxe érythréenne et l'Église presbytérienne du Cameroun en Suisse.

Un temps pour la création

Réseau œcuménique de l'eau

18 septembre 2013

COE