Bientôt, Protestants en fête, Paris d’espérance 2013

Protestants en boîte n’attend pas le début de Protestants en fête pour faire le buzz !

A découvrir en avant-première !

Protestants en fête, J-7 !!

Protestants en fête 2013 – Paris d’Espérance du 27 au 29 septembre 2013

Après un premier rendez-vous réussi à Strasbourg en 2009, ce deuxième rassemblement, ouvert et intergénérationnel, favorisera la rencontre et le dialogue entre protestants, chrétiens, toutes personnes optant pour des valeurs de solidarité et de partage.

Autour d’animations festives, artistiques ou centrées sur des thèmes de société, les protestants affirmeront leur espérance et leur engagement dans la société.

Églises et associations émanant de toutes les sensibilités du protestantisme (réformée, luthérienne, baptiste, évangélique, etc.) témoigneront ensemble de ce qui les réunit dans la diversité de leurs histoires, de leurs traditions et de leurs sensibilités.

www.protestantsenfete2013.org

L’événement

C’est un événement proposé par la Fédération protestante de France auquel sont conviés les protestants de France mais aussi des pays voisins (Suisse, Belgique, etc.), et des délégations de pays francophones en Afrique et d’Haïti.
Ouvert, il est voulu par les organisateurs comme une manifestation pluridimensionnelle et intergénérationnelle : culturelle, sociale, festive, interculturelle, cultuelle.

Au moins 30 000 personnes sont attendues durant ces trois jours.

Lieu : Paris

Après Strasbourg, le choix de la capitale. La recomposition du protestantisme français montre que l’Ile de France est devenue une des principales régions comptant le plus de protestants issus des différentes Églises. Environ 400000 protestants sont rattachés à près de 500 églises locales (ou paroisses) en région parisienne, et plus de 70 œuvres et associations interviennent dans différents secteurs : médical, social, accueil d’urgence, etc.

Le fil conducteur

Protestants en fête 2013 met en avant le thème de l’espérance, décliné tant par la célébration et la dimension festive que par les engagements et les actions des Églises et des œuvres protestantes dans les domaines social, humanitaire, culturel.... L’espérance portée dans la foi et par le service, pour tous.

Le logo

L’arbre incarne l’espérance nourrie de l’Evangile et l’enracinement dans la Parole de Dieu. La sève irrigue un dynamisme ouvert sur le monde et au service de la société. L’arbre accueille tous ceux qui veulent faire le pari de l’espérance pour tous.

Un manifeste pour l’espérance

En amont du rassemblement Protestants en fête, en juin dernier, la Fédération protestante de France a invité tous ceux qui veulent faire le pari de l’espérance pour tous à l’exprimer en signant un manifeste pour l’espérance.
Ce texte a recueilli de nombreuses signatures de personnalités issues de divers horizons. Il est toujours proposé à la signature sur le site : www.protestantsenfete2013.org.

Les organisateurs

La Fédération protestante de France
Le pôle de la FPF en région parisienne qui regroupe 300 Eglises locales*
Une organisation qui s’appuie sur le soutien des Eglises, le bénévolat et le mécénat
Un comité de pilotage
Des groupes de travail : animations, villages, logistique, finances, communication, programmation de la soirée-spectacle au Palais omnisports Paris-Bercy, préparation du culte...

*Premier pôle régional par son importance et son ancienneté, la Fédération protestante - Région parisienne a pris la suite du Conseil protestant en Région parisienne (1993). Association loi de 1901, créée en 2003, elle rassemble toutes les Églises et Unions d’Églises membres de la Fédération protestante de France qui sont présentes en région parisienne. Vecteur de vie fédérative, le conseil anime des aumôneries hospitalières, de prison et aussi... des aéroports !

www.federationprotestante-regionparisienne.org

Finances

L’organisation s’appuie sur un budget d’environ 1 million d’euros financé par :

  • Les Eglises membres de la Fédération protestante de France pour un tiers 
  • Les participants à Protestants en fête pour un tiers 
  • Les annonceurs, sponsors et donateurs pour un tiers. 

 

www.protestantsenfete2013.org

Trois temps forts

La cérémonie d’inauguration se déroule à l’Hôtel de ville de Paris, jeudi 26 septembre, à 18h, à l’invitation du Maire de Paris, M. Delanoë, du président et du Conseil de la Fédération protestante de France, en présence de représentants du gouvernement, des différentes religions, de personnalités civiles, des représentants des Eglises, œuvres et mouvements protestants.

Spectacle au Palais omnisports Paris-Bercy : samedi soir 28 septembre 18h30
Des artistes de différents horizons entraîneront le public dans une soirée variée, festive et qui ne manquera pas de tempo.

Jazz soul

Avec la participation de Manu Dibango

Jean-Marc Reyno
Julia Sarr
Musique classique
Peter Bannister et l’ensemble Crescendo
Musique actuelle avec de jeunes artistes chrétiens :
Thomas Blanc, Patrick Bonhomme, Damien Chaillet, Mary-Colleen de Katow, Pierre-Nicolas de Katow, Matt Marvane, Steve Ngono, Samuel Olivier

et les musiciens : Franck “Boom” Jean, Ben Gabut, David Grail, Manu Robillard, Gregrory Tanielian
Théâtre
Compagnie Les Accroches Lunes

Sketch up

Du rire

avec Saïd Oujibou et Bob Radix

http://www.protestantsenfete2013.org/programme-spectacle

Culte au Palais omnisports Paris-Bercy : dimanche matin 29 septembre de 10h30 à 12h30, 12 000 participants et une chorale de 1 000 choristes.
Retransmission en direct sur France 2, de 11h à 12h.

Des Villages avec 350 exposants

Village des Solidarités (autour des thèmes du handicap, de l’exclusion, de la solidarité internationale) sur la place du Palais royal
Village Jeunesse avec une scène des jeunes talents, des activités pour toutes tranches d’âge sur la place Henri Frenay, à la Gare de Lyon

Villages des médias et des éditeurs : une programmation radio en direct durant les trois jours proposée par 19 radios protestantes, une librairie éphémère, le kiosque réunissant une trentaine de médias, dans le parc de Bercy
Village des Eglises et des institutions pour découvrir le protestantisme dans toute sa diversité, dans le parc de Bercy

 

Trois jours d’animations à travers Paris

Temples, Eglises et autres sites ouvrent leurs portes pour accueillir des expositions, des conférences et des débats, des concerts, du théâtre, du cinéma...
Animations interactives dans la rue, une chapelle dans le parc de Bercy pour se ressourcer...

Parmi la vingtaine d’expositions proposées, à noter l’Exposition « La Bible, patrimoine de l’humanité » au temple de Pentemont-Luxembourg (6e arrondissement)

Plus de 180 animations sont proposés en 55 lieux à travers Paris

Toutes ces animations émanent d’Eglises, associations, œuvres, mouvements de jeunesse, etc., ou de personnes impliquées de différentes manières au sein du protestantisme. Elles révèlent la diversité du protestantisme dans toutes ses composantes et la mobilisation des protestants pour participer à un rassemblement de cette envergure.

Quelques-uns des thèmes abordés lors de conférences, tables rondes, émissions de radio :
Ecologie, laïcité, interculturalité, pauvreté, lutte contre la corruption, éducation, intégration ou inclusion, œcuménisme, croissance de l’église, théologie de la prospérité, fin de vie, exclusion, handicap...

Une palette très large d’intervenants : des personnalités de la société civile, des politiques, des philosophes, des théologiens, des acteurs du milieu associatif, de la santé, des artistes, etc.
Parmi eux : Irène Frachon, Martin Hirsch, Michel Rocard, Muriel Mayette, Olivier Abel, Jean Furtos, Edith Tartar-Godet, Sébastien Fath, Amin Maalouf, Roland Giraud, le père Michel Mallèvre, Jean Baubérot, Etienne Lhermenault, Jacques Varet...

Consulter le programme

Version PDF du programme papier :

http://www.protestantsenfete2013.org/programme/feuilleter-le-programme/

Toutes les animations à consulter par jour et genre :

http://www.protestantsenfete2013.org/programme/

 

Les médias protestants se mobilisent pour Protestants en fête

Un programme radio en direct durant trois jours

Le service Radio de la Fédération protestante de France et une vingtaine de radios locales protestantes venant d’horizons géographiques et ecclésiaux divers, proposeront un programme d’émissions en direct dans un studio permanent au sein du village des Médias dans le parc de Bercy. Un projet soutenu notamment par la Fédération française des radios chrétiennes (FFRC).

Un gratuit diffusé dans les rues de Paris

Fruit de la collaboration de plusieurs médias protestants, il propose en une vingtaine de pages des interviews de personnalités, des témoignages sur l’espérance...

Le gratuit Regardsprotestants est un projet commun à

Christianisme Aujourd'hui, Croire et Vivre, Ensemble, Le Nouveau Messager, Le Protestant de l'Ouest, Le Ralliement Protestant, Réforme et Regards protestants, soutenu par le portail Regardsprotestants.com.

Pour feuilleter en ligne : http://issuu.com/cwilli/docs/regards_protestants_2013webdef

 

Passages de relais

Au Palais omnisports Paris-Bercy, à la fin du culte, dimanche 29, deux moments clés marqueront de nouvelles étapes pour le protestantisme en France.

Le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France de juillet 2007 à septembre 2013, passe le relais au nouveau président, le pasteur François Clavairoly.

D’un Protestants en fête à l’autre

C’est à Lyon que se tiendra la troisième édition de Protestants en fête qui prendra une dimension toute particulière avec le jubilé de la Réforme, en 2017.

Quelques rendez-vous à noter

Libérienne, mère de six enfants, luthérienne et militante pacifiste, Leymah Gbowee participera à Protestants en fête par une conférence le 27 septembre à 17h, à l’Eglise américaine de Paris.

   

  

Où sont les points d'accueil ?

Pour retirer le sac du participant contre le bon d'inscription, se présenter aux points d'accueil :

Village des Eglises et des InstitutionsParc de Bercy

Village Jeunesse place Henri Frenay, près de la Gare de Lyon

Village des Solidarités place du Palais Royal

Voir le plan

 

En communion, dans la prière

Depuis plusieurs mois déjà, plusieurs rendez-vous se sont tenus en différents lieux pour porter dans la prière Protestants en fête.

Continuons ensemble dans la communion, que l'on vienne ou pas à Paris. Le culte sera retransmis sur France 2 de 11h à 12h.

Soirée de prière à l'Eglise américaine de Paris, lundi 23 septembre à 19h30.


Connaissez-vous
le manifeste pour l'espérance ?

A découvrir en ligne.

FPF