Suisse: Les Églises réformées lancent les jubilés de la Réforme

Le président du Conseil de la Fédération des Églises protestantes, Gottfried Locher, a ouvert le débat sur un message clé pour les célébrations de la Réforme lors de l’Assemblée des délégués à Aarau.

« Croire, c'est être libre. » C’est par cette phrase que Gottfried Locher, président de la Fédération des Églises protestantes de Suisse, a ouvert le débat sur un message clé pour les célébrations de la Réforme. À l’Assemblée qui siège du 17 au 19 juin à Aarau, les quelque septante délégués des 26 Églises protestantes de la Fédération des Églises ont discuté les prochaines célébrations des 500 ans de la Réforme.

« Dans cette phrase, je vois résumé ce que la théologie réformée énonce plus clairement que d’autres voix confessionnelles », dit Gottfried Locher. Il a plaidé dans son « Message du président » pour un message commun compact : « Condenser et concentrer – si nous n’y parvenons pas, personne ne nous entendra. »

Le plaidoyer pour un message clé est lié à son influence sur la date des célébrations, a souligné Gottfried Locher. Toute l’Europe fêtera la Réforme en 2017, à l’occasion des 500 ans de l’affichage à Wittemberg des thèses de Martin Luther. Mais pour les réformés suisses, les célébrations commenceront en fait seulement en 2019, avec les 500 ans du début de l’œuvre d’Ulrich Zwingli à Zurich. « Par un bon message, nous donnerons toutefois un signal en 2017 déjà », pour Gottfried Locher.

La Fédération des Églises présente la vidéo du message de Gottfried Locher sur son site Internet nouvellement façonné pour l’Assemblée des délégués, www.feps.ch. Le site contient également le nouveau numéro du bulletin, le magazine de la Fédération des Églises, intitulé « À qui appartient la Réforme ? ». Et on y trouve aussi un document d’impulsion de la Fédération des Églises pour les jubilés de la Réforme.

Dans son allocution, Gottfried Locher a rappelé la conférence nationale de lancement des jubilés de la Réforme en Suisse, il y a quelques jours à Zurich. La conférence a réuni environ cinquante expertes et experts, ainsi que des représentantes et représentants des Églises, pour discuter des buts et stratégies communs en vue des célébrations de la Réforme dans les divers Églises et cantons.

Une rencontre théologique internationale sur les jubilés de la Réforme se tiendra l’année prochaine de concert avec l’Église Évangélique d’Allemagne, l’EKD. Cette rencontre est destinée à renforcer la dimension internationale des jubilés.

18 juin 2012

FEPS