Suisse: Appel conjoint à la paix et au respect mutuel

Chrétiens et musulmans condamnent le film « L’Innocence des Musulmans » et les violences qui en ont découlé.

Tandis qu’une vidéo provocatrice sur la vie du prophète Mohammed enflamme le monde musulman, le Réseau évangélique suisse (SEA∙RES) et la Vereinigung der Islamischen Organisationen in Zürich (VIOZ) sont d’accord : tant le film lui-même et sa diffusion que les violences qui ont suivi sont injustifiables. Les organisations précitées appellent chrétiens et musulmans à être des acteurs de paix.

Le Réseau évangélique suisse (SEA∙RES) et la Vereinigung der Islamischen Organisationen in Zürich (VIOZ) sont choqués par le film « L’Innocence des Musulmans» et par les violentes réactions qu’il a déclenché. Le RES se joint à l’Alliance évangélique mondiale pour dénoncer avec fermeté ce film déplorable et sa diffusion.

Une vidéo contraire aux valeurs chrétiennes

Le film « L’Innocence des Musulmans » est une insulte envers les musulmans, il attise la haine et la violence. Il est contraire aux valeurs de respect et d’amour du prochain, des valeurs notamment mises en avant par trois grands représentants institutionnels de la chrétienté, le Vatican, le Conseil œcuménique des Eglises et l’Alliance évangélique mondiale dans un texte conjoint qui appelle les chrétiens à « construire des relations de respect et de confiance avec les personnes de différentes religions de manière à faciliter compréhension mutuelle plus profonde, réconciliation et coopération au bien commun».1 Le SEA∙RES et la VIOZ considèrent que ce film est au contraire une provocation inutile et dénuée de toute sensibilité ; elle dénigre la dignité des musulmans d’une manière qui n’a rien à voir avec le christianisme.

Des violences injustifiables

Le SEA∙RES et la VIOZ condamnent également avec grande fermeté les réactions violentes suscitées par ce film. Rien ne peut justifier les actes horribles qui ont suivi la diffusion de cette vidéo. Les organisations précitées expriment leur solidarité et leurs condoléances envers les victimes de ces attaques et leurs familles. Elles espèrent que les auteurs de ces violences seront amenés à rendre compte de leurs actes devant la justice.

 

Le SEA∙RES et la VIOZ invitent chrétiens et musulmans à être des acteurs d’apaisement et à dénoncer à la fois cette vidéo mais aussi les violences et la récupération de cet évènement par des extrémistes.

1 Témoignage chrétien dans un monde multireligieux, 2011, §12

Genève, le 20 septembre 2012 (mm/th/mh)

Réseau évangélique suisse & Vioz