Roumanie: Conférence annuelle de l’EEM en Bulgarie

Photo de l'affectation de Rares Calugar comme prédicateur laïque avec responsabilité pastorale à Cluj, Roumanie 

ETRE EGLISE ENSEMBLE


Etre Eglise Ensemble  a été au cœur de la Conférence annuelle provisoire en Bulgarie, qui sera désormais la Conférence annuelle provisoire de Bulgarie-Roumanie. Car être Eglise ensemble se manifeste aussi par le fait de l'appartenance de la nouvelle EEM en Roumanie à l'œuvre existant en Bulgarie. Rares Calugar, prédicateur laïque avec responsabilité pastorale à Cluj, Roumanie, a été officiellement affecté à cette mission. Sur place, il sera assisté de laïques actifs qui vont poursuivre, à titre bénévole ou à temps partiel, le travail d'évangélisation dans les villages autour de Cluj.


Une soirée au cours de laquelle des témoignages personnels, un aperçu des partenariats avec des églises aux USA et avec l'Association d'Aide à la Bulgarie de l'EEM Waiblingen (Allemagne), ainsi qu'un impressionnant témoignage du vécu de Corneliu Goia, le délégué laïque de Roumanie, a exprimé en plusieurs langues le sens de ce cheminement commun. Tous les participants en ont été encouragés pour leur service dans les communautés locales.


Depuis l'année passée, les églises locales de Bulgarie se sont regroupées en circuits plus importants opérant sous la conduite d'anciens ordonnés, respectivement du surintendant, de manière à pouvoir se soutenir mutuellement dans leurs ministères respectifs. La Conférence compte actuellement six pasteurs anciens ordonnés en service actif. Dans le cadre des nouveaux circuits, les communautés plus grandes contribuent à promouvoir le travail des petites communautés villageoises animées par des collaboratrices et collaborateurs bénévoles. La Conférence en a eu un exemple en visionnant les images du programme pour enfants et  adolescents de Mizia et Vojvodovo.


L'activité des communautés connaît une croissance lente et  régulière en ce qui concerne aussi bien l'effectif des membres que les contributions financières des églises. Ce qui représente une performance tout à fait remarquable eu égard à la mauvaise situation financière du pays. La prochaine Conférence annuelle provisoire Bulgarie-Roumanie aura lieu les 12 /13 avril 2013. 


Patrick Streiff, évêque


eemni