Mise en ligne du mensuel En route N°88-Juillet 2012

L’ensemble du mensuel francophone de l’Eglise Evangélique Méthodiste (N°88-Juillet 2012) est désormais accessible sur le net. Ce numéro ouvre l’horizon à la vie interne de l’Eglise méthodiste (Carrefour des femmes, Saint-Imier/Colmar-Muntzeheim, Tabor-Mulhouse). Au regard des débats éthiques en cours, il invite à la fois au courage et à la prudence.

En voici l’éditorial


Ligne à haute tension

JP Waechter

Le funambule américain, Nik Wallenda, 33 ans, a accompli vendredi le 15 juin un exploit sans précédent en s’élançant à la nuit tombée sur le câble tendu à 60 mètres du gouffre des chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord. Il l’a fait ! — Il est le premier à avoir traversé les chutes du Niagara sur un fil. Ce fut l’une des manifestations les plus étonnantes de courage, de volonté et de foi que nous ayons jamais vue, suivant un spectateur ébahi par la scène .  « Merci à Nik Wallenda de nous faire prendre conscience des possibilités illimitées de la vie. Courage, foi, endurance. Intrépide !  » lit-on sur Twitter. À travers cet exploit exceptionnel, ce funambule nous donne un exemple de foi et de courage à vivre et à suivre.

Il arrive parfois que notre vie de chrétiens ressemble à un exercice de haute voltige ; sans être des funambules, nous devons parfois monter sur un fil ténu et tâcher de garder l’équilibre pour ne pas tomber dans l’extrême.

Ainsi sur le volet de l’homosexualité, nous devons nous garder à la fois de prononcer une condamnation sommaire des personnes et de céder au laxisme éthique.

La ligne est une ligne de haute tension et de « sainte tension  » selon un blogger1 et l’équilibre difficile à tenir. Il est si facile de se montrer inflexible et intraitable vis-à-vis des personnes « dont les actions sexuelles sont reconnues pécheresses et nuisibles à elles-mêmes, à l’église et à la société au sens large  » 2.

Que Dieu nous garde de toute intransigeance dénuée d’amour. Ô combien Francis Schaeffer avait-il raison de souligner que « l’orthodoxie biblique sans compassion est sans doute la chose la plus laide au monde  ».

L’Église est comme sur un fil en tâchant à la fois de manifester systématiquement un élan de sympathie et de compassion aux personnes concernées tout en dénonçant « la pratique de l’homosexualité incompatible avec l’enseignement chrétien ».

Puissions-nous faire preuve de courage en funambules de la foi.


1. « Homosexuality and the Church’s Holy Tension  » by Tony Reinke (http://ow.ly/bMrsK)


2. The Bible and Homosexual Practice : Texts and Hermeneutics (Abingdon Press, 2001)


Accès au somnaire de ce numéro


______


EN ROUTE