Le Premier ministre d’Israël étudie la Bible

Netanjahu poursuit la tradition de ses prédécesseurs

Pour l’étude de la Bible, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a reçu 17 savants juifs et rabbins dans sa résidence à Jérusalem. Il a suivi une tradition de ses prédécesseurs, David Ben Gourion (1886-1973) et Menachem Begin (1913-1992).

Netanyahu, 62 ans, avait d'abord invité toutes ces personnalités en mai pour une étude biblique du livre de Ruth. Le 11 Octobre, les participants ont traité de l'histoire de Caïn et Abel (Genèse 4).

Caïn avait tué son frère Abel, parce que Dieu avait regardé favorablement les offrandes de son frère mais pas les siennes. Comme le correspondant parlementaire du journal Jerusalem Post, Herb Keinon, l’a rapporté, Netanyahu a dit que la jalousie était un moteur puissant qu'il avait observé souvent dans sa vie politique.

Il a demandé si la Bible offrait une «recette» pour faire face à quelqu'un qui - entraîné par la jalousie - ne peut plus se maîtriser. Le premier ministre a également demandé pourquoi Dieu n'a pas expié le fratricide par la mort. Une réponse: Dieu ne veut pas que le monde périsse - Cain a continué à vivre et il a élevé une famille - et c'est plus important pour lui que la vengeance.

16 octobre 2012

Traduction eemni

idea.de